Métiers de bouche

Prix Goût et Santé MAAF Assurances : la liste des 13 finalistes dévoilée

Le 23/06/2023
par Julie Clessienne
Depuis 21 ans, MAAF Assurances prouve avec le Prix Goût et Santé que gastronomie peut (et doit) rimer avec nutrition. Cette année, 150 artisans du secteur des métiers de bouche ont proposé une recette originale dans l’espoir d’accéder à la grande finale, le 16 octobre prochain. Le jury, présidé par Thierry Marx, et dont fait partie Le Monde des Artisans, vient pour l'instant de dévoiler les 13 finalistes, dans 4 catégories…
Partager :
Une partie du jury réunie à l'occasion des pré-sélections : Camille Le Quéré, médecin-nutritionniste, Julie Clessienne, responsable de la rédaction du Monde des Artisans, le chef Thierry Marx, président du jury, et Suzy Jourdan, responsable de la rédaction de Côté Santé.

Catégorie "Recettes à conserver"

Christelle Ouléa, fabricante de crèmes glacées à Lamballe (22). Sa recette: "C’doudeh !", une glace aux saveurs surprenantes : vanille, coulis de bissap et crumble sarrasin ; manioc et coulis de caramel beurre salé.

Élise Igalas, traiteur évènementiel et gérante d’une épicerie fine à Vaux-sur-Seine (78). Sa recette : une préparation de fruits et un chutney poire/concombre.

Théo Collette, fabricant de glaces et sorbets à Langueux (22). Sa recette : un sorbet à la fraise fraîche de Plougastel, au miel d’acacia et aux zestes de citron vert Bio.

Catégorie "Recettes salées"

Anthony Hory, chef à domicile-traiteur à Soorts Hossegor (40). Sa recette : "Vague forestière landaise", un plat à base de maquereau, associé à un mélange de carottes crues et cuites, de champignons et d’une crème de lait.

Marie-Anne Lacomblez, traiteur et cheffe à domicile à Lille (59). Sa recette : "Tartelette Green Aspargus", qui associe parmesan, ail des ours et asperge verte.

Sylvie Tannerskog, traiteur et gérante « Les petits plats de Clémence » à Toulouse (31). Sa recette : un bouillon aux ravioles de canard et aux petits légumes.

Catégorie "Recettes sucrées"

Audrey Natez, pâtissière à Brams (11). Sa recette : "Happeanuts", ce dessert se compose d'une mousse au chocolat noir 70%, d'un moelleux à la banane et d'un cœur coulant à la cacahuète, parfumé à l’algue Nori.

Julie Ruelle, pâtissière à Quimper (29). Sa recette : une tartelette citron au praliné de sarrasin 100% végétale.

Muriel Aublet-Cuvelier, pâtissière consultante à Sèvres (92). Sa recette : "Douce France", un dessert associant chicorée nourrée, châtaignes d’Ardèche, graines de sarrasin bretonnes et poires d’Ile-de-France.

Noémie Dalissier, pâtissière à Paris (75). Sa recette : "Le pamplemousse et le cerfeuil", un dessert 100% fruit, sans sucre raffiné ni gluten.

Catégorie "Recettes à emporter"

Eléna Burlacu, pâtissière à Lingères-Sonneville (16). Sa recette : "Détente acidulée", un dessert associant biscuit aux amandes parfumé à l’huile d’olive, compotée de pommes au gingembre et citron vert et crème onctueuse aux graines de courge.

Emmanuel Tessier, boulanger à Lyon (69). Sa recette :"Bivoua’c energ’éthic lentilles miso orties noisettes", un gâteau de voyage 100% végétal.

Diane Nguyen Thi To Nhu, boulangère-pâtissière et enseignante à la Ronde (17). Sa recette : "Happy maki, au konjac et en toute légèreté", des makis où le riz blanc est remplacé par du konjac.

En route pour la finale…

Ces 13 finalistes (2 candidats ex-aequo dans la catégorie "Recette sucrée") défendront leur recette dans l’école de formation de Thierry Marx, Cuisine Mode d’Emploi(s) le 16 octobre prochain, à Paris.

Ils devront la préparer et la faire déguster à un jury composé de professionnels issus du monde de la santé, de l’artisanat, des métiers de l’alimentaire et des représentants de la presse spécialisée (dont la responsable de la rédaction du Monde des Artisans), ainsi que du Meilleur Ouvrier de France glacier Alain Chartier, lui-même lauréat du prix il y a quelques années.

Pour chaque catégorie, une dotation de 5.000€ sera remise au vainqueur.

Thierry Marx, le président du jury, est lui-même très engagé dans la défense du bien-manger. En dévoilant ces finalistes, il a réaffirmé :

"Le bien manger est un véritable combat politique, avec un impact direct sur la santé publique […] Nous devons former des mangeurs plus que des consommateurs : si nous transmettons pas la culture du goût, elle finira par disparaître."

Rendez-vous le 16 octobre prochain pour le dénouement de ce concours national, soutenu par CMA France.

Partager :