Palmarès

Prix Goût et Santé MAAF : qui sont les grands gagnants de l'édition 2023 ?

Le 08/11/2023
par Julie Clessienne
Treize candidats sur le gril (dont dix femmes), 4 gagnants, 2 prix Coup de cœur et un jury présidé par Thierry Marx… Le 21ᵉ Prix Goût et Santé a tenu toutes ses promesses, toujours au service du bon, du beau et du sain. Le Monde des artisans, partenaire et membre du jury, a dégusté ! Mise en bouche avec les recettes gagnantes…
Partager :
Les 13 finalistes de l'édition 2023 du Prix Goût et Santé MAAF Assurances autour du président du jury, le chef Thierry Marx.

Catégorie "Sucré"

Muriel Aublet-Cuvelier, cheffe pâtissière consultante à Sèvres (92), avec son dessert "Douce France"

Muriel a parfaitement réussi à faire honneur au "cher pays de son enfance" avec ce dessert aussi technique que régressif. Chicorée – précieuse au Nord–, châtaignes d’Ardèche, sarrasin breton et poires d’Île-de-France s’y combinaient parfaitement. Et, malgré la gourmandise, l’argument santé avait été plus que respecté : belle variété de minéraux, de vitamines, de fibres, d’acides gras et d’antioxydants, zéro gluten…

Une "Douce France" que le jury ne s’est pas lassé de parcourir, craignant d’arriver trop rapidement au bout !

Catégorie "À conserver"

Christelle Ouléa, fabricante de crèmes glacées à Lamballe (22), pour sa création glacée "C’Doudeh !"

C’Doudeh ? Mais qu’est-ce que c’est ? Derrière cette dénomination énigmatique se cachait une glace à la framboise, à l’hibiscus et au manioc, onctueuse et rafraîchissante à souhait. Sans colorant, sans sucre ajouté, riche en fibres végétales…, le jury s’y est abandonné à cœur joie, sans culpabilité ! Christelle avait aussi particulièrement soigné sa présentation et fait honneur aux influences bretonne et ivoirienne qui lui sont chères en accompagnant sa glace d’un crumble au sarrasin et d’un bissap détonnant.

Catégorie "Salé"

Anthony Hory, chef à domicile à Soorts-Hossegor (40), pour son plat "Vague forestière landaise"

Son plat était à lui seul un hymne à ses Landes adoptives et à sa saison préférée, l’automne. Il mariait océan et forêt autour d’un filet de maquereau (excellente source d’oméga 3) à peine cuit sous salamandre, d’une carotte laquée (riche en antioxydants), de champignons (sources de vitamines D) et de lait ribot. Une association saine et savoureuse, largement plébiscitée par le jury.

Catégorie "À emporter"

Diane Nguyen Thi To Nhu, artisan boulanger-pâtissier, enseignante à La Ronde (17), pour son "Happy maki, au konjac et en toute légèreté"

Déjà finaliste en 2021, Diane remporte le titre cette année grâce à sa proposition très maline… Contrairement aux idées reçues, les makis sont souvent caloriques. En remplaçant le riz blanc par du konjac (rhizome connu pour être un coupe-faim naturel), l’apport glycémique et calorique est réduit au minimum, mais le plaisir de la dégustation reste optimal grâce à des assaisonnements pointus (réduction de sauce soja, gingembre mariné maison…).

Elles ont fait battre le cœur du jury…

Le jury a exceptionnellement tenu à remettre deux prix Coup de cœur cette année à des professionnelles qui se sont démarquées par leur talent, leur enthousiasme et leur technicité :

  • Elena Burlacu, pâtissière à Lignères-Sonneville (16), pour son dessert à emporter "Détente acidulée",
  • et Noémie Dalissier, cheffe pâtissière à Meaux (77), pour sa création sucrée "Le pamplemousse et le cerfeuil".

Et si c’était vous ?

Les candidatures pour l’édition 2024 du prix Goût et Santé sont d’ores et déjà lancées. Vous êtes artisans, soucieux du bien manger, créatif et motivé ? Tentez votre chance de remporter 5.000€ et de profiter d’une belle visibilité médiatique.

PLUS D'INFOS

Partager :