Concours

Tharshan Selvarajah remporte le Prix de la meilleure baguette de Paris 2023 !

Le 15/05/2023
par Cécile Vicini
Pour cette 30e édition, le Grand prix de la Baguette de tradition française de la Ville de Paris a été décerné à Tharshan Selvarajah, « Au levain des Pyrénées » (20e arrondissement).
Partager :

Les artisans-boulangers ont répondu présent pour ce prix prestigieux : pas moins de 176 baguettes ont été déposées le matin même au siège du Syndicat des Boulangers du Grand Paris. 126 d'entre elles ont été retenues. 

Un jury de choix

Présidé par Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du Commerce et de l'Artisanat, le jury était composé de professionnels ((dont les chefs Thierry Marx et Fabrice Desvignes) et de 6 Parisiennes et Parisiens.

Pour départager les baguettes présentées, plusieurs critères étaient de rigueur : l’aspect, la qualité de la cuisson, la consistance de la mie, l’odeur et le goût.

Pour être éligibles au concours, les baguettes devaient remplir un cahier des charges très précis : une taille comprise entre 50 et 55 cm et un poids entre 250 et 270 grammes. Quant à la teneur en sel, elle était calibrée à 18 g par kilo de farine.

Au final, c'est la baguette de Tharshan Selvarajah qui est sortie du lot. Il succède à Damien Dedun de la Boulangerie-Pâtisserie Frédéric Comyn, dans le 15e arrondissement. 

L'artisan a reçu une dotation de 4.000 euros lors de la cérémonie organisée sous le chapiteau de la Fête du Pain. Celle-ci s'est tenue le 13 mai dernier, en présence d'Anne Hidalgo, la Maire de Paris.

À noter qu'à l'issue de la dégustation du concours, les baguettes non consommées ont été généreusement données à l'association La Chorba, qui œuvre au profit des personnes sans-abri.

Une entrée dans des cuisines prestigieuses 

Nouveauté de cette édition : Tharshan Selvarajah devient le fournisseur officiel des cuisines de la mairie de Paris, et ce, pour une période d’un an... mais pas que ! Il pourra également fournir la table du Président de la République à l’Élysée.  

Le palmarès en détail  

• Tharshan Selvarajah - « Au Levain des Pyrénées » 44 rue des Pyrénées (20e)

• Thierry Guyot « Boulangerie-pâtisserie Guyot » - 28 rue Monge (5e)

• Jocelyn Lohezic « Maison Lohezic » - 143 rue de Courcelles (17e)

• Benjamin Turquier « Tout Autour du Pain » - 134 rue de Turenne(3e)

• Florian Bleas « Aux Délices de Vaugirard » 48 rue Madame (6e)

• Frank Tombarel « Le Grenier de Félix » - 64 avenue Félix Faure (15e)

• Kilani Ounissi « Boulangerie Kilani » - 191 rue du faubourg Saint-Antoine (11e)

• Maxime Julien « Les Saveurs de Lévis » - 41 rue de Lévis (17e)

• Mohkam Karoui « Le Temps d'une Gourmandise » - 94 boulevard de Port-Royal (5e)

• Kouni Elayeb « Le Délice de Bagnolet » - 42 boulevard Mortier (20e).

Ces 10 premiers artisans-boulangers du classement se voient attribuer le droit d'afficher leur classement sur leur vitrine pendant quatre ans.

Partager :