Rencontres franco-allemandes

Accord sur une feuille de route triennale

Le 26/05/2016
par Samira Hamiche
Organisées à Lille du 23 au 25 mai, les 22es Rencontres des chambres de métiers et de l'artisanat de France et d'Allemagne ont abouti à un renforcement de la coopération franco-allemande, matérialisée par une feuille de route pour les trois prochaines années. Cet accord bilatéral sera transmis prochainement aux gouvernements français et allemand.
Partager :
Hans Peter Wollseifer (g.), président de DHKT et Alain Griset (d.), président de l'APCMA  ont également renouvelé leur partenariat avec l'OFAJ (représenté par Béatrice Angrand, m.), en clôture des RFA 2016 .Hans Peter Wollseifer (g.), président de DHKT et Alain Griset (d.), président de l'APCMA ont également renouvelé leur partenariat avec l'OFAJ (représenté par Béatrice Angrand, m.), en clôture des RFA 2016 .

Près de 350 décideurs économiques français et allemands se sont rencontrés deux jours durant à Lille Grand Palais. Présidents et secrétaires généraux de chambres de métiers et de l'artisanat, mais également acteurs institutionnels et politiques ont participé à trois ateliers autour des problématiques de l’économie numérique, de la formation professionnelle et de l’évolution des structures.

A l'issue de ces discussions, les acteurs français et allemands se sont entendus sur un ensemble de recommandations, qui seront intégrées à une feuille de route pour les trois prochaines années. Le document vise à déployer une stratégie bilatérale dans les domaines de la compétitivité des entreprises, de l'économie numérique et de l'emploi.

Trois priorités en ligne de mire

Cette proposition commune sera bientôt transmise aux gouvernements français et allemand. Elle reprendra les trois priorités issues des ateliers des RFA.

Le premier objectif est d'"accompagner les entreprises artisanales dans leur transformation numérique afin qu’elles soient en mesure de saisir les opportunités offertes", note l'APCMA dans un communiqué.

Ensuite, il s'agit de renforcer la formation professionnelle, en améliorant l'image du secteur, la qualité des parcours de formation et les opportunités de mobilité. A ce sujet, l'APCMA et les chambres allemandes de métiers (DHKT) ont d'ailleurs signé un partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour encourager la mobilité européenne des apprentis. 

Enfin, les réseaux de chambres de métiers et de l'artisanat s'engagent à "maintenir et développer des services d’un haut niveau de qualité et tournés vers l’avenir", note l'APCMA. 

L'accord sur ces orientations vient consolider les relations déjà étroites entre les réseaux français et allemand de chambres de métiers. La politique de jumelage entre chambres, vouée à prendre de l'ampleur, participera à cette dynamique d'échange et de retour d'expériences au quotidien.

http://rfa.artisanat.fr

Partager :