Prévention des risques

Opération "100 minutes pour la vie"

Le 04/11/2016
par Samira Hamiche
Organisée du 7 novembre au 16 décembre, cette campagne vise à prévenir les risques sur les chantiers auprès des apprentis et lycéens issus de filières professionnelles, ainsi que de leurs formateurs.
Partager :
Prévenir les risques liés aux chantiers : tel est l'objectif de cette 8e campagne "100 minutes pour la vie", organisée par l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).
 
Du 7 novembre au 16 décembre 2016, lycéens des filières professionnelles et apprentis seront sensibilisés au sujet, par le biais d'intervenants itinérants. Au total, seize camions parcourront les routes de France à la rencontre des 20 000 apprentis de première année de Centre de Formation d'Apprentis (CFA) et des lycées professionnels.
 
Troubles musculo-squelettiques, chutes, toxicité des produits... Les dangers concrets seront présentés au travers de films, pour "impliquer les jeunes et les sensibiliser" aux comportements à adopter.
 

Une simulation didactique

Au travers d'un laboratoire virtuel de physique nucléaire, les apprentis se confronteront à des situations à risques, 15 à 20 minutes avant leur déroulement. S'en suivra le scénario suivant :
 
  • les conseillers en prévention de l’OPPBTP contactent le laboratoire en visioconférence, lequel leur permet de voir un accident potentiel sur le point de se produire
  • trois solutions seront alors proposées aux apprentis pour éviter cet accident : à eux de choisir la meilleure solution dans le temps imparti et ainsi sauver des vies !
Depuis sa création en 2008, la campagne "100 minutes pour la vie" a été suivie par près de 120 000 apprentis. Elle est organisée en partenariat avec le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCA-BTP), le groupe de protection sociale du BTP (PRO-BTP), la Fondation BTP Plus et les services interentreprises de santé au travail professionnels du BTP (SIST BTP).
 
Partager :