Marques de territoire

Made in Pays de Langres : vers plus d’autonomie

Le 10/11/2017
par Sophie de Courtivron
Emanation des Journées des métiers d’art, le label "Made in Pays de Langres" a pris forme en 2014. "Nous voulions quelque chose pour promouvoir les compétences locales toute l’année, et pas seulement le temps d’un week-end", explique Bénédicte Batier, manager de centre-ville pour la municipalité de Langres...
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"Notre label a commencé par l’artisanat et s’est ouvert à d’autres compétences, comme les métiers du graphisme et de l’image", indique Jean-François Polette, animateur économique à la CMA de la Haute-Marne. Le label compte 113 entreprises et est devenu une marque à part entière en novembre dernier.

"La marque a trois objectifs fondateurs : fédérer les acteurs économiques du territoire, renforcer l’appartenance au territoire, faire sa promotion à l’intérieur et à l’extérieur." Entre autres critères, les entreprises doivent être dans un rayon de 40 km autour de Langres, "nous refusons tout ce qui est revendeur ainsi que les entreprises qui n’ont pas plus d’un an d’existence, par expérience". Les chambres consulaires sont partenaires du dispositif et connaissent bien les demandeurs, ce qui est primordial.

"Nous allons passer en association. La marque sera ainsi représentée par une base d’adhérents qui pourront se lancer dans plus d’actions autonomes", confie Philippe Bernard, coutelier de Poulangy qui arbore le label. Les adhérents auront aussi une certaine indépendance financière ; car "aujourd’hui, la Ville de Langres gère et prend en charge tout ce qu’elle organise".

Riche est l’entente de ces deux parties qui ont souvent la sensation de n’être pas toujours entendues : les institutions économiques d’un territoire et le monde de l’entreprise.

Incarner la marque

Le coutelier Philippe Bernard appose le logo "Made in Pays de Langres" sur son véhicule, dans ses mails, sur son packaging quand il vend un couteau. Devis, facture, vitrophanie… Les occasions ne manquent pas de faire voir un logo, dans le respect du cadre fixé par le cahier des charges ou le contrat de licence.

"Les premiers ambassadeurs sont les adhérents de la marque, ils doivent se l’approprier et la faire vivre à travers toutes ses possibilités de communication. Il faut jouer le jeu à fond. Plus la marque sera forte, plus les adhérents seront connus", avise Bénédicte Batier. "Made in Pays de Langres" a de plus un site Internet et une page Facebook, que les adhérents peuvent nourrir.

En plus d’éditer un livret avec tous ses acteurs, "Made In Pays de Langres" organise notamment des marchés nocturnes chaque jeudi de l’été, et une boutique de Noël spéciale à la fin de l’année.

"La troisième édition des marchés estivaux a eu lieu, les gens les attendent, la clientèle est trouvée. Les adhérents font plus de chiffre d’affaires le jeudi soir que lors du marché du vendredi", se réjouit Jean-François Polette.

www.pays-langres.fr

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