Eco-délinquance

Rénovation énergétique : halte au démarchage abusif !

Le 22/01/2020
par Samira Hamiche
Dans une tribune commune, la Capeb, la FFB, Qualibat, Qualifelec et Qualit'ENR exhortent le gouvernement à interdire toute prospection commerciale par téléphone. Objectif : en finir avec les abus des plateformes pratiquant le démarchage de clientèle pour vendre de faux travaux d'isolation, prétendument éligibles à des aides.
Partager :

"Stop aux plateformes téléphoniques et à leurs abus !" A l'unisson, les organisations professionnelles du bâtiment et organismes de certification et qualification appelent le Gouvernement à renforcer le dispositif de lutte contre la fraude à la rénovation énergétique, en s’attaquant aux plateformes téléphoniques et leurs démarchages abusifs.

Dans un communiqué commun publié le 21 janvier, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), la Fédération française du bâtiment (FFB), Qualibat, Qualifelec et Qualit'ENR font part de leur ras-le-bol face aux dérives des plateformes téléphoniques pratiquant le harcèlement et l'abus de particuliers, plus ou moins vulnérables face à ce type d'appels...

"Certains particuliers, lassés, finissent par céder, devant tant d’insistance, avec la plupart du temps les résultats suivants : le ménage n’a pas droit aux aides annoncées, le ménage n’a pas clairement connaissance des engagements qu’il a pris en signant certains documents, les travaux ne sont pas réalisés ou mal réalisés, l’entreprise qui a réalisé les travaux, soit disparaît peu de temps après, soit n’est pas habilitée à réaliser les travaux car non titulaire d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)..."

Les entreprises du bâtiment vcitimes d'amalgames

Ces plateformes "détruisent la confiance des Français envers le plan de rénovation énergétique soutenu par les pouvoirs publics", et "portent atteinte au sérieux et à la compétence des acteurs et des entreprises du bâtiment" clament les co-signataires.

Les cinq organisations rappellent donc le Gouvernement a son devoir d'intérêt général : "pour s’assurer que le plan de rénovation énergétique des bâtiments se déploie dans les meilleures conditions, il est indispensable de préserver les consommateurs et les entreprises qualifiées, aux compétences reconnues, des éco-délinquants."

Des mesures "immédiates et drastiques"

Précisément, les professionnels du bâtiment réclament "des décisions immédiates et drastiques d’interdiction de la prospection commerciale de consommateurs par voie téléphonique, réalisée par des centres d’appels externalisés pour les travaux de rénovation énergétique".

Ils incitent par ailleurs les particuliers à signaler tout démarchage abusif via le site FAIRE.

Partager :