Prêt garanti par l'État

Plus de 50 milliards d'euros accordés aux entreprises

Le 30/04/2020
par lemondedesartisans.fr
Un mois après son lancement, le prêt garanti par l'État a bénéficié à la plupart des entreprises remplissant les critères d'éligibilité. Les commerces et les entreprises de l'hébergement-restauration sont, sans surprise, largement représentées.
Partager :
argent prêt entreprise

Très attendu, le premier bilan du prêt garanti par l'État (PGE), dispositif destiné aux entreprises en mal de trésorerie dans le cadre de la crise du Covid-19, a été publié ce jeudi 30 avril.

Pour rappel, la garantie de l’État couvre 90% du PGE pour les entrepreneurs qui emploient moins de 5.000 salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,5 Md€. Pour les entreprises qui dépassent l’un de ces seuils, la part du prêt garanti par l’État est de 70% ou de 80%.

Le prêt peut représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d'affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. La première année, aucun remboursement n’est exigé ; l’entreprise peut choisir d’amortir le prêt sur 5 ans maximum.

50 milliards accordés depuis le début

Entre le 25 mars (lancement effectif du prêt) et le 23 avril, quelque 281.272 entreprises ont bénéficié du PGE, dont 90% de TPE, pour un montant de 43,2 milliards d’euros. Le taux de refus (sur les demandes éligibles) s'établit, sur cette période, à 2,4%.

Au 30 avril, les banques ont accordé plus de 50 milliards d’euros à plus de 322.000 entreprises, précise le bilan de Bercy.


À qui ont bénéficié les prêts ?

Contraints pour la plupart de baisser le rideau, les commerces constituent le quart des demandes satisfaites (24%). Suivent l'hébergement-restauration (16%), le secteur de la construction-immobilier (15%), et les services techniques et administratifs (12%). 

Dans le giron de l'Artisanat, deux branches semblent se démarquer : la construction et les garages automobiles / entreprises de réparation, qui enregistrent un grand nombre de demandes de prêt de trésorerie. AU 24 avril, le bâtiment comptabilise ainsi 34.622 demandes de prêt satisfaites (soit 12,5% des PGE acceptés). Le commerce de réparation automobile et de motocycles rassemble quant à lui 67.911 dossiers acceptés (24% des prêts accordés).

Le ministère de l’Économie et des Finances, la Banque de France, Bpifrance et la Fédération bancaire française (FBF), se sont engagés à publier chaque semaine un point d'étape de la distribution des PGE (par taille d’entreprise, secteur d’activité, région et cote de crédit). Ce dernier sera mis à jour chaque semaine sur le site economie.gouv.fr.

Partager :