Transformation numérique

Connecte ta boîte : le programme TV qui encourage à passer le cap

Le 12/02/2021
par Julie Clessienne
La crise a amené le Gouvernement à faire de la transformation numérique des TPE un enjeu national. Pour aider les petites entreprises à se projeter, France Num diffuse dès ce lundi 15 février l’émission "Connecte ta boîte", sur quatre chaînes. Au programme : démontrer que toute TPE peut franchir le virage digital si elle est bien accompagnée.
Partager :

Quel est l’enjeu de la numérisation des TPE et de ce programme ?

Prouver que le fait de passer au numérique est une démarche gagnante pour les artisans, commerçants et professions libérales. C’est tout l’objectif de "Connecte ta boîte", dont le lancement en pleine crise de la Covid-19 ne doit rien au hasard !

Effectivement, depuis un an, les contraintes sanitaires et les mesures de restriction (confinement, couvre-feu…) ont amené les TPE à revoir leurs modes de communication et de commercialisation. Cette révolution passe par la numérisation (site vitrine ou marchand, présence sur les réseaux sociaux, mise en place d’un service de click & collect, du paiement à distance…).

L’État a bien pris conscience de cet enjeu et a consacré un volet spécifique à la numérisation des TPE dans son plan France Relance. 120 millions d'euros y sont destinés.

Pilotée par la Direction générale des entreprises, France Num est l’organisme chargé d’informer et de faciliter l’accès des TPE à ces nouveaux outils depuis 2018. Pour cela, il s’appuie sur un réseau d’activateurs, répartis sur tout le territoire.

Que contient l’émission « Connecte ta boîte » ?

Cette série de magazines, produite par Le Studio Next, s’appuie sur le témoignage de "vraies" TPE. Viendront à leur rencontre pour les accompagner dans leurs démarches des activateurs France Num et des experts reconnus dans le domaine.

Ce programme servira à démonter en quoi le numérique, et plus particulièrement Internet, peuvent être des appuis de taille pour le développement des TPE.

Chaque témoin expliquera son parcours et ses besoins concrets :

  • gagner en visibilité auprès de prospects,
  • économiser du temps et de l’argent
  • conserver le lien et fidéliser sa clientèle,
  • faire connaître ses savoir-faire,
  • repenser son modèle d'affaires,
  • diversifier ses canaux de distribution…

Qui seront les premiers artisans à témoigner ?

La boulangerie-pâtisserie d'Adeline et Baker, située à Paris 11e, aura les honneurs de la première émission "Connecte ta boîte".

Par manque de temps, ce couple d’artisans n’a pas encore pu mettre en place les outils numériques et la méthode qui leur permettront de se développer et de gagner du temps et de la visibilité.

Des experts du digital et trois activateurs France Num viendront à leur rencontre pour leur expliquer comment se lancer.

À partir de la mi-mars, c’est un maître artisan ferronnier de Haute-Savoie, détenteur du label EPV, qui fera l'objet de la seconde émission.

Qui sont les experts de l’émission "Connecte ta boîte" ?

Les émissions mettront en scène une équipe d'experts du numérique :

  • Philippe Bloch, auteur, entrepreneur et chroniqueur sur BFM Business ;
  • Fabrice Mignot, chef cuisinier et expert en communication culinaire ;
  • Sanaa Moussaïd, expert-comptable spécialisée en transformation numérique (activatrice France Num) ;
  • Mickaël Vigreux, responsable formation présence en ligne et Catherine Titi, consultante en stratégie numérique (activateur France Num) ;
  • Catherine Titi, consultante en stratégie numérique (activatrice France Num).

Quand aura lieu la diffusion ?

Le premier épisode sera diffusé sur quatre chaînes :

  • BFMTV : du lundi 15 au vendredi 19 février à 21h55 (5 X 4 minutes) ;
  • BFM Paris : du lundi 15 au vendredi 19 février à 20h55 (5 X 4 minutes) ;
  • RMC Story : le samedi 20 février à 20h30 et le dimanche 7 mars à 20h30 (26 minutes) ;
  • RMC Découverte : le dimanche 21 février à 6h et le mercredi 24 février à 5h30 (26 minutes).

Une diffusion est également prévue prochainement sur le Web.

Partager :