France Relance

Le Gouvernement va financer 35 000 diagnostics de maturité écologique pour les TPE

Le 06/07/2021
par Julie Clessienne
Après un vaste programme d’incitation au numérique mené en début d’année, le Gouvernement a annoncé ce lundi 5 juillet le fléchage de 15 millions d’euros en faveur de l’accélération de la transition écologique des artisans, commerçants et indépendants. Les réseaux des CMA et des CCI sont mis à contribution pour réaliser 35.000 audits et 10.000 actions d’accompagnement.
Partager :
Le 5 juillet, à Auxerre, Joël Fourny, président de CMA France, Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, et Pierre Goguet, Président de CCI France, ont signé la convention "transition écologique".

Enjeu de taille du plan "France Relance", la transition écologique des TPE se verra accélérée prochainement. Le 5 juillet, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, ont annoncé le déblocage de 15 M€ en ce sens. L’Ademe, CMA France et CCI France prennent part à ce programme.

"La transition écologique, enjeu majeur pour notre économie, s’est aussi imposée comme une nécessité pour une croissance responsable des TPE et PME", Alain Griset

Des opportunités nombreuses pour les TPE

Afin d’accompagner les TPE-PME dans leur transition écologique, les conseillers spécialisés des réseaux des CMA et des CCI vont se mobiliser pour proposer à grande échelle des diagnostics individuels gratuits.

"Grâce à ce programme ambitieux et innovant, l’objectif du réseau des CMA est bien d’accompagner sur les territoires une nouvelle dynamique vertueuse à grande échelle et ainsi démontrer qu’il est possible de concilier enjeu écologique, intérêts économiques et développement des entreprises artisanales", a rappelé Joël Fourny, président de CMA France.

L’enjeu sera de mesurer la maturité écologique des entreprises puis de leur soumettre un plan d’actions à mettre en œuvre.

Pour concrétiser ces projets, les entreprises pourront être accompagnées par les réseaux consulaires à plusieurs niveaux, que ce soit pour :

  • rechercher des financements ;
  • optimiser leur fonctionnement ou leur façon de produire (économies d’énergie, locaux, utilisation et approvisionnement des matières premières, limitation des déchets, de la consommation d’eau, mobilité…) ;
  • s’engager dans une démarche de reconnaissance environnementale, individuelle ou collective (label Envol, Imprim’Vert, Eco-défis, Répar’acteurs…).

"Beaucoup d’entreprises artisanales sont, parfois sans le savoir, des acteurs concrets et efficaces du développement durable et du respect de l’environnement. Circuit de proximité pour les approvisionnements, réduction des emballages, lutte contre le gaspillage alimentaire, rénovation énergétique des bâtiments, réduction des consommations d’énergie par la domotique, activités de réparation permettant de réduire l’achat de produits importés… Toutefois nous devons aller plus loin dans notre rôle d’ambassadeurs de l’économie verte, durable et circulaire", Joël Fourny, président de CMA France

Un programme ambitieux

Les 15 M€ alloués par l’Etat dans le cadre de "France Relance" permettront la réalisation de 35.000 diagnostics et 10.000 actions d’accompagnement.

Un comité de pilotage composé de la DGE (Direction générale des entreprises), du Commissariat général au développement durable, de l’Ademe et des deux réseaux consulaires sera installé pour veiller à la bonne marche du programme.

Partager :