Covid-19

Fin de certaines restrictions sanitaires à la mi-mars : les entreprises respirent !

Le 04/03/2022
par Julie Clessienne
L’amélioration de la situation sanitaire, marquée par un net recul des contaminations, a incité le Gouvernement à desserrer la vis côtés restrictions et à revoir son calendrier. Ainsi, à la mi-mars sonnera la fin du passe vaccinal et du port du masque en intérieur. Dans les entreprises, le télétravail n'est plus que recommandé et les regroupements peuvent reprendre en bonne intelligence.
Partager :

La fin du passe vaccinal dans la plupart des lieux

D’après les dernières annonces du Premier ministre Jean Castex, à compter du lundi 14 mars, le passe vaccinal ne sera plus nécessaire pour accéder aux restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades, foires et Salons, transports interrégionaux

En Outre-Mer, il faudra être un peu plus patient. La suspension du passe reste conditionnée par "l'évolution de la situation sanitaire dans chacun des territoires".

Le passe sanitaire est en revanche toujours de mise en métropole pour accéder aux hôpitaux, maisons de retraite et établissements accueillant des personnes handicapées.

Fini le port du masque en intérieur

Si les espaces extérieurs étaient déjà exemptés du "port du masque" depuis quelque temps, de même pour les lieux intérieurs soumis au passe vaccinal depuis le 28 février dernier, le port du masque ne "sera plus obligatoire dans aucun lieu" dès le 14 mars, à l’exception des transports collectifs (bus, métro, trains Intercités, TGV…).

Fini donc le masque sur le lieu de travail ! Même s’il reste toujours recommandé pour certains :

  • les personnes positives ou symptomatiques,
  • les cas contacts à risque
  • et les professionnels de santé.

Les autres préconisations sur le lieu de travail

Le télétravail n’est plus imposé par les autorités mais reste recommandé

Pour les personnes cas contacts vaccinés, un seul test est désormais préconisé deux jours après avoir été déclaré cas contact (un test antigénique ou PCR est nécessaire pour confirmer un auto-test positif).

Enfin, concernant les regroupements sur le lieu de travail, ils doivent rester limités, toujours dans le respect des gestes barrières. C’est le cas notamment des réunions (pour lesquelles la visio ou audioconférence sont à privilégier) et des moments de convivialité.

>> Consultez ici la dernière version du guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP, mis à jour le 2 mars dernier.

Partager :