Obligation employeur

Sensibiliser les futurs retraités à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent

Le 01/02/2023
par Cécile Vicini
Depuis le 21 avril 2021, les employés proches de la retraite sont tenus de se familiariser avec la prévention de l'arrêt cardiaque et les gestes de premiers secours. Un décret a été publié le 20 avril 2021 dans le Journal Officiel et un arrêté du 7 septembre 2022, publié le 22 janvier 2023, apporte plus de détails.
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De quoi parle-t-on ?

  Proposée par l'employeur, cette sensibilisation permettra au salarié concerné de développer certaines compétences avant son départ à la retraite :   

Assurer sa sécurité personnelle ainsi que celle de la victime ou d'une autre personne, et transmettre les informations cruciales aux services d'urgence ;

Réagir efficacement face à une hémorragie externe et placer la victime dans une position de soutien appropriée ;

Prendre les mesures nécessaires pour aider une victime en arrêt cardiaque, notamment en utilisant un défibrillateur automatisé externe.

Chaque séance dure 2 heures, en présentiel, et peut compter 15 apprenants maximum. Elle se déroule pendant l'horaire normal de travail.

Quelles sont les conditions que doivent remplir les organismes formateurs ?

Les organismes (ou professionnels) chargés de dispenser ces formations sont principalement des services d’incendie et de secours, mais aussi des associations agréées.

Pour les organismes habilités à la formation au premier secours, ils doivent prouver a minima d’une décision d’agrément de formation en cours de validité (celle-ci est délivrée par le ministre chargé de la Sécurité civile).

 

Plusieurs critères sont requis

• Posséder soit le certificat de compétences en pédagogie pour l'emploi de formateur en premiers secours (PAE FPS) ou en prévention et secours civiques (PAE FPSC) ;

• Posséder le certificat de formateur en sauveteur secouriste du travail (FSST) et être à jour de leur actualisation ;

• Être majeur, posséder le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - PSC 1 datant de moins de 3 ans :

• Avoir suivi une formation dispensée par l'employeur sur les recommandations techniques et propositions pédagogiques mentionnées dans l'article 8 de l'arrêté du 30 juin 2017.

Et si les salariés sont déjà sensibilités à ces questions ?

 

Dans ce cas de figure, L'employeur n'a pas besoin de fournir une sensibilisation pour ces salariés, mais il doit tout de même les informer de l'importance de maintenir leurs compétences à jour.

Les salariés concernés par cette « dispense » sont ceux qui peuvent prouver la possession d'un des certificats ou attestations suivants : SST, PSC1, PSE1 ou PSE2, APS TRV, APS-ASD, AFGSU1 ou AFGSU2, GQS, ou un certificat/attestation délivré par un formateur agréé.  

Attention : ces certificats ou attestations doivent être en cours de validité ou être datés de moins de 10 ans !
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