Artisanat d'art

SIPC 2019 : quart de siècle et "futur en héritage"

Le 19/07/2019
par lemondedesartisans.fr
Tailleur de pierre en démonstration lors de l'édition 2018 du Salon international du patrimoine
Initié il y a déjà 25 ans par Ateliers d'Art de France, le prestigieux Salon international du patrimoine culturel (SIPC) revient au Carrousel du Louvre (Paris), du 24 au 27 octobre prochain. Le thème "Futur en héritage" sera au cœur de cet événement d’ampleur, dont Le Monde des Artisans est partenaire.
Jeudi 22 août 2019 - Mardi 27 août 2019
Logo de la compétition estampillé "Kazan 2019"

Organisées tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International, les Olympiades des Métiers sont un moment fort pour de nombreux jeunes apprentis et chefs d'entreprise à travers le monde. 

Issue des sélections nationales (organisées à Caen fin 2018), l'Equipe de France des Métiers se mesurera à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions nationaux dans leur métier.

Suivre l'événement : www.worldskills-france.org / Facebook : Equipe de France des métiers

#Kazan2019 #equipedefrancedesmetiers #worldskillsfrance

Lundi 04 novembre 2019 - Vendredi 08 novembre 2019

Rendez-vous en novembre 2019 pour la 3e édition d'"EnTHreprendre et Handicap, une semaine pour découvrir la création d'entreprise".

Organisé par Handiréseau au CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse), l'événement est dédié aux professionnels, aux écoliers de la troisième à la terminale, étudiants et demandeurs d'emploi. Les visiteurs pourront s'y initier à l'entrepreneuriat ou confronter leur idée d'entreprise à un réseau de professionnels.

Avenir Pro

Apprentissage : la réforme dans l’impasse ?

Le 26/06/2019
par Sophie de Courtivron
 Bernard Stalter, président de CMA France, et Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir. 
Mercredi 26 juin, Bernard Stalter, président de CMA France, et Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du devoir, ont réaffirmé l’inégalité du financement de l’apprentissage tel qu’il est envisagé par l’État. À quelques mois de la rentrée de septembre, il devient urgent d’obtenir un rééquilibrage.
Notre-Dame de Paris

Un chantier pour la postérité

Le 25/06/2019
par Samira Hamiche
Symbole absolu d’élévation et de prouesses artisanales, Notre-Dame de Paris renaît doucement de ses cendres. À l’instar de la cathédrale, nombre d’édifices en péril attendent d’être restaurés. Pour y parvenir, le programme «  Chantiers de France  » redoublera d’efforts en vue de sensibiliser les jeunes aux métiers de la construction-restauration, qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Initiative

L'artisanat s'expose en gare de Metz

Le 20/06/2019
par lemondedesartisans.fr
Affiche de l'opération : portraits en noir et blanc d'apprentis et maîtres d'apprentissage
Pour célébrer ses 120 ans, la CMA de Moselle organise une exposition photographique en gare de Metz du 24 juin au 8 juillet. Construit en collaboration avec le "street artist" JR, mondialement connu pour ses collages, le projet touchera un très large public et sera doublé d'un magazine. Le Monde des Artisans est partenaire de l'opération.

Pages