Digital

Les places de marché en ligne vertueuses auront leur propre label

Le 10/12/2020
par Cécile Vicini
L’annonce a été faite ce lundi 7 décembre par Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises et Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Un label sera ainsi lancé au début de l’année 2021 pour les places de marché digitales qui sont ancrées dans une logique vertueuse.
Partager :

Promouvoir la qualité et rassurer les utilisateurs 

Avec la crise sanitaire qui perdure, les consommateurs se tournent naturellement vers des solutions en ligne pour trouver les articles dont ils ont besoin. 

En ce sens, les entreprises s’adaptent en marquant leur présence sur ce que l’on appelle des marketplaces, autrement dit des places de marché digitales, qui permettent de fédérer différentes structures, pour offrir des produits variés aux internautes. 

Afin de mettre en valeur ces espaces de vente, des engagements forts de l’État seront prononcés sur plusieurs axes

→ La loyauté et la transparence à l’égard des partenaires commerciaux 

→ La protection des consommateurs 

→ La responsabilité sociale, environnementale et fiscale 

Les critères seront présentés en détail lors du premier semestre de l’année prochaine. 

Améliorer une charte déjà existante

Ce label dédié aux places de marché en ligne vient en renfort d’une charte mise en place le 26 mars 2019 par le Gouvernement, en vue d’améliorer les pratiques commerciales sur ces supports. 

Pour rappel, cette charge avait été signée par de grands groupes reconnus du secteur : elle a permis de garantir des relations loyales entre les plateformes de vente en ligne et les TPE / PME. 

Cette charte inclut désormais de nouvelles dimensions, comme notamment l’entrée en vigueur du règlement européen « platform-to-business ». 

L’objectif premier de ce texte est de promouvoir l'équité et la transparence pour les entreprises utilisatrices de services d'intermédiation en ligne, mais aussi de garantir un contrôle plus objectif des engagements mentionnés dans la charte.

Partager :