Étude

Plus de la moitié des micro-entrepreneurs ont un site Internet !

Le 13/03/2023
par Cécile Vicini
Pour la 5e année consécutive, l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) a réalisé une étude sur la présence en ligne des entreprises (plus spécifiquement des micro-entreprises). Les résultats font état d’une véritable prise de conscience sur les bonnes pratiques communicationnelles, mais traduisent toujours des latences sur les questions de sécurité.
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Cette étude, intitulée "Réussir avec le Web", portait cette année sur la priorité à la consolidation et sécurisation des pratiques numériques.

Les résultats révèlent que la présence en ligne des entrepreneurs est motivée par une nécessité propre au bon fonctionnement de l'activité (69%) et par la volonté de présenter leur structure (62%).

À noter que pour 28% des entreprises, plus de 31% du CA est réalisé grâce aux canaux digitaux.

Support complémentaire au site Internet, les répondants ont également indiqué que 82% d’entre eux ont une page sur les réseaux sociaux (87% Facebook et 65% Instagram).

Question budget, 14% des entreprises interrogées indiquent dépenser plus de 1.000 euros/an pour leur communication digitale (12% pour les micro-entreprises). 

Question temps, plus de la moitié y consacre au moins 1 heure par jour.

Quels sont les outils les plus utilisés ?

Pour toucher leur clientèle/prospects et développer leurs ventes, les entreprises sont focalisées sur plusieurs leviers de développement :

  • Le formulaire de contact ;
  • La réservation/demande de rendez-vous en ligne.

Pour ce qui est des achats en ligne, là encore les entreprises sont majoritaires puisque 63% d'entre elles proposent plusieurs moyens de paiement.

Enfin, en matière de bonnes pratiques sur la toile, les résultats sont probants :

  • 65% répondent aux notifications dans un souci de e-réputation ;
  • 66% affirment être bien positionnés sur les moteurs de recherche ;
  • 76% déclarent avoir des mots de passe complexes pour renforcer leur cybersécurité (mais 42% seulement indiquent sauvegarder régulièrement leurs données).

Gros point noir de cette étude : les questions relatives à la sécurité, ou plutôt au manque de sécurité. Pour preuve : 40% des interrogés ne savent pas si des mesures de sécurité sont mises en place dans leur structure.

Que faut-il en conclure ? À la publication de cette étude, l’Afnic a indiqué sur son site Internet : 

"La multiplication des usages numériques a donc vu naître de nouvelles préoccupations, au premier rang desquelles la cybersécurité. Les TPE/PME doivent désormais faire de la sécurisation de leurs outils numériques une priorité pour y investir en toute confiance et dans la durée."

>> En savoir plus sur l’Afnic.

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