Plus de la moitié des micro-entrepreneurs ont un site Internet !
Cette étude, intitulée "Réussir avec le Web", portait cette année sur la priorité à la consolidation et sécurisation des pratiques numériques.
Les résultats révèlent que la présence en ligne des entrepreneurs est motivée par une nécessité propre au bon fonctionnement de l'activité (69%) et par la volonté de présenter leur structure (62%).
À noter que pour 28% des entreprises, plus de 31% du CA est réalisé grâce aux canaux digitaux.
Support complémentaire au site Internet, les répondants ont également indiqué que 82% d’entre eux ont une page sur les réseaux sociaux (87% Facebook et 65% Instagram).
Question budget, 14% des entreprises interrogées indiquent dépenser plus de 1.000 euros/an pour leur communication digitale (12% pour les micro-entreprises).
Question temps, plus de la moitié y consacre au moins 1 heure par jour.
Quels sont les outils les plus utilisés ?
Pour toucher leur clientèle/prospects et développer leurs ventes, les entreprises sont focalisées sur plusieurs leviers de développement :
- Le formulaire de contact ;
- La réservation/demande de rendez-vous en ligne.
Pour ce qui est des achats en ligne, là encore les entreprises sont majoritaires puisque 63% d'entre elles proposent plusieurs moyens de paiement.
Enfin, en matière de bonnes pratiques sur la toile, les résultats sont probants :
- 65% répondent aux notifications dans un souci de e-réputation ;
- 66% affirment être bien positionnés sur les moteurs de recherche ;
- 76% déclarent avoir des mots de passe complexes pour renforcer leur cybersécurité (mais 42% seulement indiquent sauvegarder régulièrement leurs données).
Gros point noir de cette étude : les questions relatives à la sécurité, ou plutôt au manque de sécurité. Pour preuve : 40% des interrogés ne savent pas si des mesures de sécurité sont mises en place dans leur structure.
Que faut-il en conclure ? À la publication de cette étude, l’Afnic a indiqué sur son site Internet :
"La multiplication des usages numériques a donc vu naître de nouvelles préoccupations, au premier rang desquelles la cybersécurité. Les TPE/PME doivent désormais faire de la sécurisation de leurs outils numériques une priorité pour y investir en toute confiance et dans la durée."
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