Numérique

Réinventez votre entreprise pendant la crise

Le 16/04/2020
par Julie Clessienne
Et si cette crise sanitaire inédite était l’occasion de se réinventer ? D’adapter son activité ou de la faire évoluer ? Et ce, alors même que vous êtes tenus de maintenir une distance avec votre clientèle ! Des solutions inondent la Toile ces dernières semaines. Suivez le guide…
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Adaptez ou transformez votre activité

Si vous pouvez poursuivre votre activité en boutique, commencez par mettre à jour vos informations sur Internet et sur les réseaux sociaux (horaires s’ils ont changé, numéro de téléphone supplémentaire…). Restez joignable, votre clientèle n’est pas loin et elle a besoin de vous.

>> Retrouvez à ce sujet notre article "7 clés pour réussir votre référencement local".

Vous pouvez également en profiter pour lancer un service supplémentaire. Permettre une commande pratique, depuis une application ou un site Internet, un retrait rapide en magasin, ou offrir un service de livraison à domicile sont des solutions qui font des émules ces dernières semaines, notamment du côté des métiers de bouche (boucheries, poissonneries, boulangeries, primeurs…). Beaucoup de chocolatiers ont fait preuve d’ingéniosité, par exemple pour écouler leur stock durant le week-end pascal. Ce fut le cas d’Alban Guilmet à Caen…

 

Rapidle, solution de click-and-collect, a de son côté annoncé le 26 mars, sur son site, une augmentation de 2 000 % de demandes de digitalisation des commerces de proximité… Et s’est associé récemment avec la CMA de Seine-et-Marne, à l’initiative de la CCI départementale, pour lancer la plateforme vivonslocal.org.

>> Deux guides de bonnes pratiques sanitaires ont été publiés pour garantir la santé et la sécurité de votre personnel et celle des clients : sur la livraison de colis et sur la livraison de repas à domicile.

De nombreuses plateformes de commerce en ligne, de livraison, de marketplaces ou encore de solutions de paiement proposent des offres à tarifs réduits, voire la gratuité, pendant la crise du coronavirus. C’est sans aucun doute le moment de s’y pencher !

>> Consultez une liste de solutions commerciales pour vendre et pour payer en ligne, utiliser un service de livraison, gérer ses stocks et les initiatives solidaires des acteurs du e-commerce.

Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour créer votre site e-commerce. Il existe des solutions relativement simples et les conseillers de votre chambre de métiers restent à votre écoute si vous souhaitez développer de nouveaux projets.

>> Lire aussi notre article "Covid-19 : les chambres de métiers et de l'artisanat à votre écoute".

Remettez tout à plat et anticipez la reprise

Pour ceux – et nous les savons nombreux parmi les artisans ! – qui ne peuvent pas travailler, profitez de ce moment calme pour évacuer les tâches administratives et comptables. Et préparez d’ores et déjà la reprise en travaillant votre stratégie commerciale et votre communication. C’est le moment idéal pour étudier le marché, la concurrence, la clientèle, redéfinir son marketing et revoir son business model.

Profitez-en aussi pour travailler vos supports de communication et les remettre au goût du jour. Il existe de nombreux outils pour créer facilement et gratuitement, ou à petit prix, son site Internet, ses cartes de visite, ses flyers.

Fédérez votre communauté

Enfin, si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux et suivis par votre clientèle, profitez de cette période pour maintenir le contact et fédérer une communauté. Vous pouvez par exemple offrir, gratuitement, du contenu de qualité à votre audience : proposez des recettes, expliquez des gestes techniques si vous travaillez dans les métiers de bouche, voire dans le bâtiment, des tutos si vous êtes coiffeur, barbier, esthéticienne, toiletteur canin ou encore cordonnier. De quoi créer du lien utile, valoriser son savoir-faire et apporter un petit moment d’évasion à vos clients…

Wecandoo, qui se propose habituellement de faire découvrir au grand public les métiers de l’artisanat par le biais d’ateliers "en immersion", délocalise ses sessions sur Instagram. Par le biais de l’initiative  #WecandooChezVous, les internautes ont déjà pu assister "en live" la fabrication d’un baume à lèvres ou d’un masque à cheveux minute avec une créatrice de cosmétiques naturels, une démonstration de point sellier, du tour de céramique… Une occasion de ne pas perdre la main !

France Num met en ligne de nombreux guides pour faire face à la crise sanitaire que traversent les petites entreprises et pour maintenir une activité économique. Une mine d'informations !

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