Covid-19

Une aide de 45 milliards d'euros pour les entreprises

Le 17/03/2020
par lemondedesartisans.fr
Pour soutenir les entreprises, Bercy promet de débloquer une aide de 45 milliards d'euros. Grâce à un fonds de solidarité, les TPE et PME les plus touchées pourraient bénéficier d'un forfait de 1.500 euros.
Partager :
Bruno Le Maire APCMAPhoto d'illustration - Bruno Le Maire en 2018.

Suite aux annonces du chef de l'Etat, Bruno Le Maire a assuré les entreprises et les salariés du soutien de Bercy. Interrogé sur RTL mardi 16 mars, le ministre de l'Economie a annoncé une aide de "45 milliards d'euros" pour les entreprises et les salariés.

A cela s'ajoutent "300 milliards d'euros de garantie de l’État pour les prêts bancaires en France et 1.000 milliards d'euros de garantie européenne pour les prêts bancaires", a-t-il développé.

"L'économie doit pouvoir redémarrer plus fort lorsque l'épidémie de coronavirus sera derrière nous".

Conscient des inquiétudes des entreprises, plus particulièrement des plus petites, le ministre de l'Economie a par ailleurs employé des termes forts : "chacun doit comprendre qu'il y a une guerre économique et financière ; elle sera durable et violente ; elle doit mobiliser toutes nos forces, au niveau national, européen et du G7", a ainsi alerté Bruno Le Maire.

Un forfait de 1.500 euros pour les entreprises les plus touchées

Cette annonce fait suite à la promesse d'Emmanuel Macron de débloquer "un fonds national de solidarité" à destination des artisans et petits commerçants. Celui-ci serait abondé par l'Etat, avec la participation des Régions. Celles-ci ont unanimement accepté de participer à hauteur de 250 millions d’euros.

Lundi 15 mars, Bruno Le Maire avait quant à lui annoncé le déblocage d'1 milliard d'euros pour les petites entreprises (réalisant moins de 1 million de CA), notamment dans la restauration, le tourisme et l'alimentation. Ces entreprises pourraient toucher un forfait de 1.500 euros. Pour être éligibles, elles devront être restées ouvertes et afficher une perte de 70% entre mars 2019 et mars 2020, liée à l'épidémie. Des compléments pourront être alloués au cas par cas.

>>  Nous vous informerons plus précisément dès parution des textes officiels >>

Le président de la République a par ailleurs annoncé la suspension des loyers et factures de gaz et d'électricité pour les entreprises rencontrant des difficultés financières. 

Pour les salariés, “le dispositif de chômage partiel sera massivement élargi”, a également rappelé le chef de l'Etat. La procédure de mise en activité partielle a d'ailleurs été assouplie, les employeurs ont désormais 30 jours pour faire leur déclaration en ligne.

Partager :