Administratif

L’Urssaf sonne la reprise des paiements des cotisations

Le 08/09/2021
par Laëtitia Muller
L’Urssaf rappelle sur son site Internet que, "dans la continuité de la reprise de l’activité économique, les cotisations sociales des échéances du mois de septembre 2021 seront exigibles pour les employeurs situés en métropole et à Mayotte, sans possibilité de report de paiement". Explications…
Mode d'emploi

Cotisations sociales : au secours, je ne comprends pas mon bordereau !

Le 23/06/2021
par Serge Thomas de Cerfrance des Savoie
Difficile pour un travailleur indépendant de comprendre son bordereau de cotisations sociales. La tâche est d’autant plus ardue que le montant inscrit en comptabilité ne correspond pas aux sommes appelées par la Sécurité sociale des indépendants (SSI). Décryptage grâce à l'expertise du réseau Cerfrance…
Cotisations

Urssaf : possibilité de reporter les échéances des 7 et 15 juin

Le 03/06/2021
par Laëtitia Muller
« La répétition est la plus forte des figures de rhétoriques » clamait Bonaparte, elle est également la plus forte des mesures de l’Urssaf qui chaque mois, depuis le début du troisième confinement, reporte inlassablement les échéances de versement des cotisations sociales. Ainsi, celles des 7 et 15 juin 2021 pourront être reportées.
Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, a présenté aux travailleurs indépendants les nouveaux accompagnements proposés par l’Urssaf. Au programme : ajustement des cotisations provisionnelles 2021 et régularisation des cotisations définitives 2020.
Le site Internet de Net-Entreprise a publié cette information à destination des employeurs. Ces derniers ont la possibilité de reporter la totalité ou une partie du paiement des échéances des 5 et 15 mars 2021. Comme pour les reports précédents, la déclaration sociale nominative doit être déposée aux dates convenues.
Travailleurs indépendants

Urssaf : le formulaire de remise de dette est disponible !

Le 05/03/2021
par Cécile Vicini
Les travailleurs indépendants qui connaissent des difficultés de trésorerie suite à la crise sanitaire et économique peuvent bénéficier d’aides spécifiques, notamment de remise de dettes, dont le formulaire est à présent disponible sur le site de l’Urssaf. Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Les autres aides sont-elles maintenues ? Tour d’horizon.
Cette année marque le coup d’envoi d’une simplification des démarches déclaratives pour les indépendants. Désormais, le calcul des cotisations, des contributions sociales personnelles et de l’impôt sur le revenu sera regroupé en une seule déclaration. Explications.
En matière de cotisations sociales et de démarches administratives, la pédagogie est toujours bienvenue. Dans le contexte actuel, et pour que chacun puisse s’y retrouver dans ce domaine, l’Urssaf a mis en place un mini-site dédié au sujet : « À quoi servent les cotisations ». Son objectif est d’informer de manière simple et ludique le fonctionnement de la protection sociale en France.

Pages