Comptabilité – gestion

La généralisation de la facturation électronique est reportée

Le 28/07/2023
par Cécile Vicini
Au cours de cette année, les Finances publiques ont entamé une collaboration de longue haleine avec les fédérations professionnelles, entreprises et éditeurs de logiciels pour la mise en œuvre de cette mesure à grande échelle, initialement prévue le 1er juillet prochain. Bilan des échanges : son entrée en vigueur est reportée, sans annonce de date. Explications.
CONTENU SPONSORISÉ

La facturation des frais de débours par les auto-entrepreneurs : comment ça marche ?

Le 18/01/2023
par Le Monde des Artisans X Abby
La déduction des frais engagés par un artisan, sous le statut d’auto-entrepreneur, pour réaliser une prestation ne peut se faire qu’en passant par la facturation de ce que l’on appelle les frais de débours. Explications.
Contenu sponsorisé

Avance immédiate de crédits d’impôts : optimisez votre activité !

Le 28/11/2022
par Le Monde des Artisans X Abby
Du côté des chefs d’entreprise, les tâches administratives occultent bien souvent l’essence même du cœur de métier : la création et la production. Face à ces contraintes, la recherche de gain de temps est au centre des préoccupations pour, in fine, développer son CA et se consacrer aux activités plus essentielles. Corentin Allemand, directeur du produit Abby, nous en dit plus sur les solutions de facturation.
Contenu sponsorisé

Avez-vous pensé à intégrer les quatre nouvelles mentions obligatoires sur vos factures ?

Le 27/10/2022
par Le Monde des Artisans X Abby
Les entrepreneurs et micro-entrepreneurs ont l’obligation de tenir une comptabilité et d’émettre des factures qui, pour être valables, doivent comporter plusieurs mentions obligatoires pour chaque transaction. Parmi ces mentions, quatre petites nouvelles sont entrées en vigueur le 10 octobre dernier. Numéro Siren, adresse de livraison, nature du bien ou service livré et si besoin la mention « taxe d’après les débits » viennent étoffer les factures émises. Explications.
Pratique

Facturation électronique : qui, quand, quoi ?

Le 01/03/2021
par Laëtitia Muller
La loi de finances pour 2021 permet au Gouvernement de prendre, jusqu’en septembre prochain, des mesures permettant de généraliser le recours à la facturation électronique et à la transmission de données numériques complémentaires à l’administration fiscale. Des obligations qui nécessiteront quelques adaptations dans les entreprises artisanales. Autant anticiper !
L’ADMINISTRATIF AU QUOTIDIEN

Un juste équilibre entre rigueur et souplesse

Le 18/08/2017
par Mylène Chamant pour Cerfrance
La fonction administrative n’est pas moins qu’un élément essentiel à la sauvegarde du patrimoine de l’entreprise, l’un des piliers de sa pérennité, sa colonne vertébrale. Voici en trois étapes les principes à suivre pour faire de cette fonction un véritable outil de pilotage et de développement de l’entreprise.