Reconversion professionnelle

"J’avais envie de toucher, sentir… produire quelque chose"

Le 17/07/2018
par Sophie de Courtivron
Après une formation en sociologie et en ethnologie, Matthieu Collomp ne trouve pas de travail. Il se lance alors dans l’informatique (diplôme obtenu avec le Cnam), et le voilà développeur spécialisé dans le multimédia pour une dizaine d’années. Licencié en 2008, il s'épanouit désormais dans le milieu de la brasserie.
Partager :

"J’avais découvert avec passion la bière artisanale, avec mon frère ; nous avons commencé chez nous en purs autodidactes. Jusqu’à ce que nous nous demandions : et si on montait une brasserie ?" Matthieu suit alors de nombreuses formations à la CMA du Gard : "Création d’entreprise, compta, plan de financement avec un conseiller… La base de tout ce qu’il faut connaître ! Ainsi que deux semaines à l’IFBM*".

Il crée sa brasserie en 2011, à 41 ans. "Nous n’avons pas fait d’études marketing, partant du principe qu’on ne vend bien que ce qu’on aime. On savait qu’on allait travailler, mais pas à ce point ! En pleine saison, jusqu’à 80 heures par semaine. Nous avons maintenant quatre salariés, c’est plus raisonnable. Et nous sommes si contents d’avoir créé de l’emploi !" 

L’entreprise tourne bien (560 000 euros de CA en 2017), mais les deux gérants ont une ambition modérée : "Quand tout le monde sera bien rémunéré et travaillera dans le plaisir, nous nous stabiliserons".

* Institut français des boissons, des brasseries et de la malterie.

Facebook : brasserieartisanale.labarbaude

Partager :