Covid-19

Chantiers du bâtiment : le guide de recommandations est disponible

Le 03/04/2020
par lemondedesartisans.fr
Le guide sur les conditions sanitaires pour une reprise progressive des chantiers a été publié jeudi 2 avril. Élaboré avec les organisations professionnelles du bâtiment, il définit les consignes sanitaires et les mesures de prévention que doivent respecter les employeurs et les salariés du bâtiment dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.
Partager :
Batiment prévention securité

Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics ont élaboré, avec l'OPPBTP (organisme paritaire de santé-prévention de la construction), un guide détaillant les consignes sanitaires et les mesures de prévention à respecter dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.

Face aux interrogations des artisans du bâtiment, soucieux de préserver la santé de leurs collaborateurs et celle de leurs clients, l'OPPBTP et les représentants patronaux du secteur (Capeb, FNTP, FFB, SCOP-BTP et CFDT) ont mené un état des lieux consciencieux. Il aura ainsi fallu plus de deux semaines de négociations pour définir des critères de sécurité dignes d'assurer la santé et l'intégrité des salariés.

Le guide a été validé par les ministères de la Santé, du Travail, de la Transition écologique et solidaire, et de la Ville et du Logement. Il sera diffusé auprès de toutes les entreprises du BTP.

Reprendre ou suspendre l'activité ?

Bien qu'il définisse des mesures sanitaires précises, ce guide ne conditionne pas légalement la reprise ou la suspension des chantiers du BTP. La décision revient en effet aux chefs d'entreprise, garants de la sécurité de leurs salariés (article L. 4121-1 du Code du travail).

Néanmoins, l'OPPBTP préconise de n'assurer que "des interventions vitales pour le pays en soutien aux secteurs stratégiques (santé, agroalimentaire, énergie, eau, propreté, télécoms, transport…)", ainsi que des "réparations urgentes."

À défaut de pouvoir suivre les consignes du guide, les entreprises doivent stopper leur activité, insiste l'OPPBTP, qui admet que les recommandations sont "exigeantes". 

Protéger les travailleurs les plus fragiles

Les organisations professionnelles du bâtiment recommandent notamment aux entreprises :

  • de respecter les gestes barrière et distances de sécurité ;
  • de ne pas faire intervenir les apprentis, ni dans les ateliers ni sur les chantiers et ateliers ;
  • de porter une attention particulière aux salariés les plus fragiles (cf. la liste des pathologies à haut risque).

Il convient aussi de bien communiquer avec ses équipes et avec les représentants du personnel, pour diffuser les bonnes pratiques et s'assurer de leur application. Le site de l'OPPBTP, preventionbtp.fr met à disposition une boîte à outils composée d'affiches, de fiches pratiques et de tutoriels de formation pour aider les entreprises à diffuser les messages de prévention. Des vidéos explicatives sont aussi disponibles.

En outre, le guide aborde des sujets tels que l'organisation des chantiers, la coactivité, les interventions chez des particuliers, le rôle des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des coordonnateurs SPS, l’accord préalable des clients, ou encore la gestion des véhicules.

Icône PDF>> TÉLÉCHARGER LE GUIDE DE L'OPPBTP Icône PDFguide-de-preconisations-covid-19-oppbtp.pdf

Ne vous emmêlez pas les pinceaux !

Aux premiers jours de la crise sanitaire, l'OPPBTP a mis en ligne un outil permettant d'établir son plan de continuité des activités (PCA). Nombreux ont été les personnes à le confondre avec le guide de bonnes pratiques édité le 2 avril. Or, il s'agit simplement d'un document d'aide à l'établissement du PCA. Une version à jour de ce PCA a également été mise en ligne sur le site de l'OPPBTP

Partager :