Covid-19

Numéro d’aide de Bercy : déjà plus de 50 000 appels reçus !

Le 26/11/2020
par Cécile Vicini
Moins d’un mois après son lancement, les entrepreneurs en difficulté ont déjà massivement sollicité le 0806 000 245, le service téléphonique mis en place par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Chargés de renseigner les entrepreneurs en difficulté, les téléconseillers ont répondu à plus de 50 000 appels. Un chiffre qui témoigne de l’inquiétude ambiante dans la sphère de l’entrepreneuriat…
Partager :

La mise en place du service

Pour rappel, le 0806 000 245 est un numéro non surtaxé mis en place par Bercy au début le 2 novembre dernier. Son objectif est clair : permettre aux entreprises et aux associations en difficulté du fait de la crise sanitaire, d’entrer en relation avec des interlocuteurs dédiés pour répondre à chacune de leurs questions.

→  Trois semaines après sa mise en place, 50.000 appels ont été enregistrés par les conseillers. Ces derniers renseignent les professionnels sur les aides auxquelles ils ont droit dans le contexte de la crise sanitaire.

→ Le service a été assuré en parallèle avec la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf. Le plateau téléphonique est venu compléter une plateforme en ligne du même nom.

Bon à savoir : à titre d’information, les conseillers répondent seulement aux questions générales et n’ont pas accès aux dossiers des demandeurs, que ce soit sur le plan des données fiscales ou sociales. Si vous avez une question spécifique à une demande déjà enregistrée auprès des services compétents, il suffit d’utiliser les outils et canaux habituels.

Les questions les plus fréquentes

Parmi les requêtes les plus courantes recensées par la plateforme téléphonique, transmises par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, on note :

  • Puis-je bénéficier du fonds de solidarité ? 
  • Comment calculer le montant du fonds de solidarité ? Sur quel chiffre d’affaires se baser ? Qu’en est-il du CA généré par le « click and collect » ? Quels secteurs d'activité sont concernés par cette aide ? Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?
  • Si mon entreprise n’est pas éligible au fonds de solidarité, quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre ?
  • Puis-je bénéficier de la prime journalière ? Quelles sont les démarches à effectuer ?
  • Quelles sont les démarches pour bénéficier de l’aide financière exceptionnelle destinée aux travailleurs indépendants ? 

Un panel qui met en évidence la diversité des profils demandeurs mais aussi la mauvaise compréhension des aides disponibles et l’identification des interlocuteurs dédiés. En ce sens, mettre à disposition des conseillers pour aiguiller les requêtes est un outil non négligeable pour avoir accès à des réponses immédiates et faire face à la crise.

Partager :