Bilan

L’Artisanat : premier formateur d’apprentis en France

Le 09/02/2021
par Cécile Vicini
La 3e édition de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, organisée par le réseau des CMA, se tenait du 29 janvier au 5 février dernier. Les échanges, les rencontres et les initiatives viennent de se clôturer sur un bilan positif, puisque l’artisanat confirme une nouvelle fois sa place de premier acteur de l’apprentissage dans l’hexagone.
Partager :

Des chiffres encourageants 

Au cours de cette opération, 160 événements étaient organisés sur l’ensemble du territoire : l’occasion d’aller à la rencontre des principaux acteurs de l'apprentissage, mais aussi de faire un point global. 

Sur l’année 2020, l’ensemble des CFA ont enregistré une hausse de +4% de leurs effectifs avec 100.000 apprentis accueillis.

L’an dernier, ces établissements ont également formé 130.000 adultes en formation continue, dont 40.000 demandeurs d’emploi. 

Une performance qui a permis de qualifier les apprenants, tout en dynamisant le retour à l’emploi dans un contexte de crise. 

Un nouveau centre de formation 

Le vendredi 5 février, journée de clôture de cette riche semaine, a été marqué par l’inauguration et la visite d’un nouveau centre de formation : l’Université régionale des métiers et de l’artisanat de la Sarthe. 

Pour ce moment exceptionnel, Joël Fourny, le président de CMA France, Élisabeth Borne, ministre du Travail, et Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, étaient présents. 

Une mobilisation exemplaire 

Selon Joël Fourny, les chiffres encourageants qui ressortent de ce bilan font état d’une "mobilisation sans faille de tous les acteurs. Les artisans qui ont fait le choix de prendre un apprenti malgré la crise, mais également le Gouvernement qui, avec des mesures exceptionnelles, a largement contribué à soutenir et à conforter cette dynamique". 

Le président de CMA France a confirmé aussi la mobilisation de son réseau pour encourager l’apprentissage. Les CMA s'engagent toute l'année à mettre en avant les nombreuses opportunités proposées par l’Artisanat et à faire découvrir les nombreux métiers de l'artisanat à toutes les personnes en réflexion sur leur avenir professionnel. 

À l’issue de cette visite, la ministre du Travail a déclaré sur son compte Twitter : "Si 2020 a été une année record pour l'apprentissage, c'est notamment grâce aux artisans et au réseau CMA France et à leur mobilisation massive pour la jeunesse."

Partager :