Sécurité

Coiffure-esthétique : une nouvelle offre pour prévenir les risques professionnels

Le 23/02/2021
par Cécile Vicini
L'Assurance Maladie-Risques professionnels et l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) proposent aux professionnels des secteurs de la coiffure, de l’esthétique et de la prothésie ongulaire, une nouvelle offre pour prévenir les risques professionnels. Quelles sont ses spécificités ? Tour d’horizon.
Partager :

Pourquoi ces secteurs sont particulièrement exposés ? 

Le panel des maux engendrés par la pratique de ces métiers est très vaste :

  • troubles musculosquelettiques,
  • maux de dos du fait des manutentions manuelles,
  • allergies respiratoires ou cutanées provoquées par l’utilisation de produits chimiques,
  • chutes sur les lieux de travail. 

Quelles sont les conséquences de ces risques ? 

Elles sont multiples : les nombreuses journées de travail perdues (plus de 300.000 par an selon les chiffres de l’INRS) entraînent des difficultés liées au recrutement de personnel qualifié, ce qui provoque une désorganisation du travail au quotidien. 

Comment est organisée la nouvelle offre ? 

Des outils par secteurs sont disponibles en ligne, à la fois sur le site Internet de l’Assurance Maladie et sur celui de l’INRS.

L’objectif est d’aider les entreprises à concevoir leur document unique d’évaluation des risques (DUER) et de télécharger un plan d’actions. 

Comment a-t-elle été élaborée ? 

L’initiative a été portée par l’Assurance Maladie-Risques professionnels et l’INRS, en étroite collaboration avec différentes organisations professionnelles : 

→ La Confédération nationale artisanale des instituts de beauté et spa (CNAIB), et la Confédération nationale de l’esthétique et de la parfumerie pour les soins esthétiques et les prothésistes ongulaires (CNEP) ; 

→ L’Unec (Union nationale des entreprises de coiffure) et le Conseil national des entreprises de coiffure pour les métiers liés à la coiffure. 

Quelles sont les mesures sur la Covid-19 ? 

Dans cette démarche de prévention, les dirigeants d’entreprise sont tenus de prendre en compte les risques liés à la Covid-19. 

→ Sur ce point, un outil interactif est mis à leur disposition. Celui-ci s’intitule "Plan d’action Covid-19". 

Le principe de cet outil est de limiter la transmission du virus en s’appuyant sur une méthodologie adaptée au quotidien des entreprises.

Pour ce faire, une quarantaine de questions permettent de générer un plan d’action personnalisé. 

Ces actions vont permettre d’agir sur des situations concrètes, notamment la distanciation physique entre les différents collaborateurs et partenaires, la gestion des livraisons, l’organisation des temps de pause, etc. 

Ainsi, la santé des salariés pourra contribuer au maintien de l’activité professionnelle dans ce contexte délicat et dynamique. 

Comment accéder à Plan action Covid-19 ? 

L’outil est disponible ici

Il s’agit d’une plateforme européenne qui propose des actions dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels et de leur prévention. 

→ Pour accéder au formulaire en ligne, il suffira de vous inscrire ou de démarrer une session d’essai.

Partager :