Handicap

La première édition de "Alternance par DuoDay" aura lieu le 27 mai

Le 12/05/2021
par Cécile Vicini
Fort du succès de l’opération annuelle DuoDay, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées lance la première édition de "Alternance par Duoday" le 27 mai prochain. Celle-ci sera organisée en partenariat avec l’Agefiph, le FIPHFP, Cap Emploi, Pôle emploi et l’Algeei. Une journée entière où l’alternance inclusive dans les TPE, les PME et la fonction publique sera mise à l’honneur.
Partager :

Quel est l’objectif de "Alternance par DuoDay" ? 

L’opération vise à redynamiser les échanges entre l’offre et la demande d’emploi de personnes en situation de handicap, notamment pour les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation

En effet, nombreux sont les employeurs qui rencontrent des difficultés à mettre en avant leurs offres d’emploi sur ces contrats spécifiques.

À travers cette journée dédiée, les candidats potentiels pourront rencontrer leurs futurs employeurs, mais aussi s’informer via des webinaires. 

Ces supports véhiculeront plusieurs thèmes forts du handicap dans l’emploi :  aides, accompagnements post recrutement, rôle du référent handicap, préparation de l’entretien, etc. 

Côté entreprise, les échanges seront également de mise : rencontre avec de nouveaux talents, jeunes ou plus expérimentés (par exemple en reconversion professionnelle). 

Pour rappel, il n’existe aucune limite d’âge pour entrer en apprentissage en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. 

Quelles seront les actions menées ? 

Pour animer cette journée, une série de webinaires à destination des candidats, des employeurs publics et des entreprises de moins de 500 salariés seront mis en place.

→ Ils permettront d’informer sur le dispositif ainsi que sur les mesures d’aides disponibles

Parallèlement, le site de Pôle emploi proposera un accès à de nombreuses offres d’emploi en apprentissage et en contrat de professionnalisation via un salon virtuel. 

"Pôle emploi œuvre à accompagner les entreprises dans leurs recrutements et tout particulièrement dans ce contexte de crise sanitaire. Dans le cadre du plan France Relance, l’alternance constitue un levier pertinent pour répondre aux difficultés de recrutement et nos conseillers en assurent la promotion. C’est aussi notre rôle d’opérateur public de nous engager au quotidien pour l’inclusion de tous les publics. Au travers d’Alternance par Duoday, Pôle emploi se mobilise aux côtés de ses partenaires pour sensibiliser les employeurs sur le sujet et créer la rencontre directe avec des candidats motivés. Nous pourrons ainsi contribuer à faire bouger les lignes et à lever les préjugés sur le handicap", souligne Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

Comment participer à ces actions ? 

À partir du 27 mai, il suffit de se rendre sur le site Internet de Pôle emploi, sur la rubrique dédiée au Salon "Alternance par DuoDay".

→ Pendant 10 jours, les offres d’emploi en alternance seront mises en avant. 

Si les candidats sont intéressés par des offres en particulier, les employeurs seront notifiés pour une prise de contact : si le profil correspond au poste en question, alors il suffira d’accepter la mise en relation pour fixer rendez-vous

• Une page en ligne "Alternance par DuoDay" (www.duoday.fr) détaillera le programme des webinaires animés par les différents partenaires de l’opération. 

• Un numéro vert (0800 17 37 17) sera également disponible, à l’initiative de l’Algeei (Association laïque de gestion des établissements de l'enfance inadaptée) : des conseillers seront chargés de répondre aux questions des candidats et des employeurs sur l’organisation de cette journée.

Partager :