Consommation

Les Français et le pain : des habitudes qui se réinventent

Le 03/08/2021
par Cécile Vicini
Le pain occupe une place de choix dans l’alimentation des Français : un produit artisanal qui se démarque par sa tradition, son savoir-faire, et qui s'adapte aussi à l'élan du « consommer local » qui prend de l’ampleur depuis le début de la crise sanitaire.
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Cinq ans après l’étude réalisée en 2015 par la Fédération des Entreprises de Boulangerie et de Pâtisserie (FEB), les consommateurs se disent toujours aussi satisfaits de la qualité du pain qu’ils achètent (96 % en 2021 contre 95 % en 2015).

Cette nouvelle étude, menée par QualiQuanti pour le compte de la FEB, met en lumière des données intéressantes sur l’évolution des habitudes de consommation d’un aliment emblématique. 

Le pain dans la mouvance du « consommer local » 

C’est l’élément le plus marquant de cette enquête : l’importance accordée à une farine 100 % française prend 7 points par rapport à 2015. Une tendance qui ne se traduit pas seulement par la manière de consommer, mais également par l’élargissement de l'offre avec des produits plus nombreux. 

Les effets de la crise sont notables dans cette consommation, notamment avec les changements d’habitudes liés aux différents confinements

→ Ainsi, la qualité n’est plus le critère d’achat principal (63 % en 2021 contre 73 % en 2015) : elle a été remplacée par la proximité. 

Notons également l’engouement pour le pain maison et le coup de frein sur le snacking et les pains sandwichs. Cependant, les responsables de l’étude temporisent sur le fait maison : « cette activité s’apparente plus à un passe-temps qu’à une réelle tendance de fond ».

L’immense majorité des Français satisfaits de la qualité 

Le pain véhicule une image positive et fait partie intégrante du patrimoine culinaire des personnes interrogées.

Il trouve sa place sur les tables pour les repas du quotidien, mais aussi pour les repas de famille, symbolisant la convivialité

Les trois critères retenus sont dans l’ordre d’importance le goût, la fabrication traditionnelle et enfin la fraîcheur

Les consommateurs répartis en six groupes 

L’étude est en avant six catégories de consommateurs : 

Les sélectifs (24 %) : ceux qui choisissent soigneusement leur pain et qui privilégient les magasins bio aux boulangeries ; 

Les blasés (20 %) : ceux qui mangent du pain de façon mécanique, le considérant comme indispensable à l’équilibre alimentaire ; 

Les nutritionnistes (19 %) : ils mangent une grande diversité de pains et privilégient ceux qui présentent de bons atours pour la santé ; 

Les gourmets-gourmands (15 %) : ils mangent du pain à chaque repas et sont sensibles à leurs qualités nutritionnelles ;  

Les snackeurs (12 %) : ils aiment le pain pour leur côté pratique (conservation, facilité de consommation) ; 

Les conservateurs (10 %) : ils consomment du pain à chaque repas, et ce, tous les jours. Principalement la baguette et le pain de campagne. 

Les Français consomment moins de pain 

Sur l’année 2021, l’immense majorité des personnes interrogées (87 %) déclarent avoir du pain chez eux la plupart du temps, mais la fréquence de consommation est en recul avec une perte de 6 moins en comparaison avec 2015. 

Du côté de la quantité, on enregistre également une baisse avec une perte de 9 grammes par semaine et de 4 grammes le week-end

« 60 % des Français consomment du pain presque à tous les repas. Les plus de 60 ans mangent plus de pain que les moins de 30 ans : 67 % vs 35 %. Ce sont les jeunes qui ont le sentiment d’en consommer plus souvent : 41 % des moins de 30 ans disent que leur consommation a un peu voire beaucoup augmenté », précisent les responsables de l’étude QualiQuanti. 

Cette hausse trouve des explications dans la diversification de l’offre avec les nouveaux types de pains. 

Quels sont les pains que les Français préfèrent ? 

Sans aucune surprise, c’est l’indétrônable baguette tradition qui conserve sa place avec 41 % des interrogés.

Elle est suivie en deuxième position par la baguette classique (20 %), puis les pains

La congélation comme solution contre le gaspillage

C’est un fait : 80 % des Français congèlent leur pain et ils sont plus de 50 % à déclarer en avoir dans leur congélateur. 

Une astuce contre le gaspillage, mais pas que : le pain rassis est également utilisé pour le pain perdu, pour nourrir les animaux ou pour en faire des croûtons ou de la chapelure. 

Ce sont majoritairement les jeunes de moins de 30 ans qui sont les plus sensibles à cette notion de gaspillage, mais cette idée s’étend à l’ensemble des générations. 

« Les Français témoignent d’une forte sensibilité à la lutte contre le gaspillage. De plus en plus de plateformes de revente d’invendus sont utilisées par les consommateurs. Les amateurs de pain sont aussi friands d’astuces antigaspi affichées en magasin ou diffusées sur le site de l’enseigne ou ses réseaux sociaux. Les informations sur le recyclage des invendus sont également valorisées », précise l’étude. 

Même si le pain est un aliment traditionnel, il n’exclut en rien modernité et évolution : il est soumis à de nouvelles demandes, notamment avec les points de vente, la livraison à domicile et les distributeurs automatiques. Très plébiscités chez les jeunes, la demande est de plus en plus prononcée et les professionnels doivent s’adapter

Des défis qui en relèvent d’autres comme la conservation, la transparence sur les matières premières, la provenance des ingrédients, les labels… 

Au-delà d’une simple baguette, c’est tout un monde qui se redessine au rythme d’une reprise économique et des mentalités qui se modernisent. Notons également la course prestigieuse vers une inscription au patrimoine de l'Unesco : en somme, un avenir radieux qui se profile pour ce produit artisanal ! 

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