Baromètre

Le nombre de créations d’entreprises artisanales atteint un niveau record en 2021 ! 

Le 17/06/2022
par Cécile Vicini
La dernière édition du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat, dévoilée le 16 juin dernier, met en lumière les chiffres des créations d’entreprises dans l’artisanat sur l’année 2021 ... et ils sont prometteurs ! Près de 250.000 entreprises artisanales ont vu le jour : une hausse de 13% par rapport à 2019. Un record qui traduit par un engouement confirmé pour le secteur, son dynamisme et sa capacité de résilience face aux deux ans de crise sanitaire. Décryptage. 
Partager :

Fabriquer des objets de ses propres mains, confectionner des œuvres d’art, se mettre au service des autres, s’atteler à des travaux de peinture … ces nouvelles vocations, nées d’un contexte sans précédent, sont désormais confirmées par des données.

Avec 29.000 entreprises en plus en 2021, un entrepreneur sur quatre crée aujourd’hui son entreprise dans l’artisanat.

Cette hausse des immatriculations est présente dans la plupart des activités, avec une tendance de plus en plus attractive sur le secteur de l’alimentation : +46% par rapport en 2019 (34% pour les chocolateries et 27% pour les pâtisseries). 

Les métiers d’art, eux, ne sont pas en reste : considérés comme les métiers du « geste » empreints d’authenticité, ils ont également attiré les nouveaux entrepreneurs avec une hausse de 30% d’immatriculations sur 2021. 

Les confinements, révélateurs de vocations 

Alors comment expliquer ces résultats ? Marielle Vo-Van Liger, Directrice Marketing et Communication MAAF, détaille son point de vue : 

« La création d’entreprises artisanales s’est envolée en France en 2021 pour atteindre un niveau bien supérieur à celui de 2019. La crise sanitaire, qui a pourtant lourdement et durablement affecté l’économie française, n’a en rien entamé la motivation des Français désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat artisanal. Cette dynamique favorable témoigne de l’attrait toujours intact du secteur de l’artisanat et de la force des vocations qu’il suscite. C’est en particulier le cas dans les communes rurales où la création d’entreprises a connu une belle envolée et participe pleinement à la quête de redynamisation de ces territoires. »

Par ailleurs, les changements de vie et des habitudes de consommation chez les Français, notamment avec la démocratisation des circuits courts, la volonté du consommer local, et le développement de la consommation nomade, ont également amorcé un changement de perspective dans le monde du travail. 

Côté professionnel, le coup de frein donné par les confinements successifs ont conduit à une réflexion profonde sur les carrières professionnelles. Les métiers de passion, comme par exemple les métiers d’art, le sens du service et la volonté d’aider les autres, ont pris le pas sur des orientations plus sédentaires. 

Un changement prononcé en milieu rural 

Le baromètre baromètre ISM-MAAF met également en avant la progression des créations d’entreprises en milieu rural.

Catherine Élie, directrice des études de l’Institut Supérieur des Métiers, explique cette dynamique :

« les créations d’entreprises progressent fortement dans ces activités ainsi que dans les activités du bâtiment qui tirent elles aussi profit de l’exode des citadins. La majorité des créations sont néanmoins des micro-entreprises dont la viabilité économique et les marchés seront à confirmer ».

Quelles sont les régions concernées par l’envolée des immatriculations ? 

La majorité de l’hexagone est concerné par cette augmentation. Les plus fortes hausses sont localisées dans le Grand-Est (+27%), les Pays de la Loire (+27%) et la Bretagne (+26%). 

Performances toutefois nuancées pour l’Île-de-France qui affiche un recul des créations d’entreprises, avec une baisse de -4%. Cette tendance s’explique par la baisse des immatriculations des taxis-VTC et plus généralement des activités de service et de fabrication.

>> En savoir plus sur le baromètre ISM-MAAF de l’artisanat.

Partager :