Réseaux sociaux 

Comment débuter sur LinkedIn (et développer votre activité) ? 

Le 01/08/2022
par Cécile Vicini
LinkedIn est devenu, en l’espace de quelques années, LA référence majeure en matière de réseaux sociaux professionnels. S’il a longtemps investi par le secteur tertiaire, le social media américain compte dorénavant un large panel de métiers. Les artisans et commerçants y ont naturellement leur place et peuvent profiter pleinement de la plateforme pour se faire connaître.
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Créé en 2002, LinkedIn est un réseau social professionnel à portée internationale, qui permet à la fois de se rendre visible, de créer et fédérer une communauté autour de son activité, et d’interagir facilement avec les autres professionnels. Au-delà de l’aspect réseau, il est devenu un levier incontournable pour la communication d’une entreprise, mieux : il permet d’assoir une position d’expert dans un secteur d’activité si les contenus sont élaborés intelligement.  

Distinguer la page profil d’une page entreprise 

LinkedIn propose deux formats disponibles : une page « profil », plutôt destinée aux personnes physiques (par exemple celles qui font partie de l’effectif de votre structure), et la page « entreprise » qui représente la page corporate, véhicule son actualité et devient un rouage de sa communication globale. 

Les deux formats ont deux niveaux de lecture différents : la page profil va interagir au nom d’une personne, alors que la page entreprise véhiculera du contenu propre à son activité et à son secteur. 

Pour développer votre notoriété et votre visibilité auprès des profils que vous convoitez, Il vaut mieux opter pour une page entreprise. Les personnes intéressées pourront s’abonner à la page, partager le contenu et ainsi déployer votre message en devenant relai de votre information, à la même manière que des ambassadeurs.  

Attention tout de même si vous débutez : toute page entreprise doit être administrée par un profil. Si vous n’avez pas encore créé le vôtre, alors c’est l’occasion de le faire ! 

Soigner son image 

La première impression a une importante capitale, quelle que soit la taille de l’entreprise. Plus vous soignez vos éléments graphiques et votre discours, plus ce critère de qualité se répercutera sur votre image professionnelle.

Mais alors, quelles sont les images à choisir ? Tout simplement le logo ou une photo très repésentative de votre structure. Attention choisir votre visuel dans une résolution de bonne qualité. 

Pour l’image de couverture, choisissez un thème qui reflète votre offre de service, qui soit parlant, et qui donne envie de vous contacter.  

Pour une bonne configuration de votre page, voici les dimensions recommandées 

Image principale : 268 x 268 pixels ;

Image de couverture : 1128 x 191 pixels.

Lisser son discours 

Linkedin vous demandera d’apporter une description à votre entreprise en 2.000 caractères. Ces quelques mots doivent être choisis avec soin et être porteurs de sens. 

Évitez les formules toutes faîtes, soyez dans l’action. Présentez l’entreprise en quelques mots, situez là dans son secteur d’activité et présentez l’offre de service (à qui ? Par quels moyens). 

Exemple : Entreprise créée en 2001, spécialisée dans les travaux de plomberie dans le secteur de l’Île-de-France. Une équipe de 15 personnes mobilisée au service des particuliers, des professionnels et des collectivités pour les travaux de toute envergure. 

Vient ensuite le renseignement de votre site Internet. Si vous n’en avez pas, vous avez la possibilité de ne pas afficher cette option, mais il est hautement recommandé d’avoir un site, ne serait-ce que pour le référencement de votre structure sur les moteurs de recherche, et de sa notoriété globale. 

Il restera à renseigner votre secteur d’activité, l’effectif de votre entreprise, l’année de création, les coordonnées ainsi que les spécialisations

À noter qu’il est très utile de renseigner tous les champs : plus la page sera qualifiée, plus elle sera pertinente et pourra ainsi bénéficier d’une meilleure visibilité sur les fils d’actualités des utilisateurs. 

Valoriser vos réalisations 

LinkedIn propose de publier du contenu sur le fil d’actualité. Ce contenu doit attirer l’œil et susciter la curiosité de vos abonnés. 

Partager VOS articles

On mise donc sur du contenu de qualité, une image qui correspond à votre cible, et un titre accrocheur qui ne dépasse 10 mots dans l’idéal. Ce contenu peut être propre à votre entreprise, par exemple des articles tirés de votre blog, ou de la rubrique d’actualité de votre site Internet. 

Partager d’autres articles

Vous pouvez également partager des articles qui sont produits par d’autres entités, par exemple des médias, des magazines spécialisés dans votre secteur d’activité, etc. Évitez cependant de reprendre les contenus de vos concurrents directs… 

La curation de contenu

Ici, on partage le contenu d’autres entités, mais on y apporte une valeur ajoutée, à savoir votre point de vue. L’entreprise s’ancre alors dans une mouvance, une pensée, et dans un postulat propre à des positions publiques. 

Exemple : le relai d’un article qui traite de l’augmentation des coûts des matières premières qui se répercute sur les devis auprès des clients.

On peut tout à fait imaginer le relai de l’article avec un texte introductif qui indique « Chez Dupont plomberie, nous faisons face à la hausse des prix, mais continuons à négocier les tarifs les plus compétitifs pour limiter l’impact sur la facture de nos clients ». 

Les contenus multimédia 

Sur LinkedIn, vous avez également la possibilité de diffuser des contenus médias, comme des vidéos, des photos et même des documents en format PDF.

Servez-vous de cet outil pour mettre en avant vos réalisations, par exemple les travaux effectués, présenter votre équipe, votre nouveau matériel, l’acquisition d’une nouvelle machine, bref, tout ce qui véhiculera une image positive de votre entreprise auprès de vos clients/prospects. 

Une nouvelle façon de prospecter 

LinkedIn n’est pas un réseau social comme les autres : il s’agit d’un réseau professionnel. Par conséquent, la prospection doit être subtile et opérée de façon constructive, à la différence des autres réseaux qui proposent des ventes de façon plus explicites. 

Pour ce faire, comme précisé plus haut dans notre article, l’idée est principalement d’avancer un profil qualitatif pour attirer l’attention et susciter l’interêt de vos interlocuteurs. 

En fonction de votre recherche et de vos objectifs, vous pouvez cibler des profils sur plusieurs critères : leur poste, leur secteur d’activité, leur zone géographique… Pour entrer en contact, il suffit de vous connecter en y ajoutant un message personnalisé, puis interagir sur la messagerie interne au réseau. 

Pour prospecter progressivement, vous pouvez utiliser votre premier cercle : invitez par exemple vos salariés, vos proches, vos amis, vos anciens collèges à suivre votre page entreprise. Demandez-leur de partager le contenu que vous publiez, pour donner un maximum de visibilité à la page dans ses premières semaines de vie. 

Vient ensuite la prospection sur des cercles plus élargis, qui permettront des mises en contact plus éloignées, mais qui appartiennent à votre cœur de cible. 

Recruter en sortant des sentiers battus 

Sur LinkedIn, les entreprises ont la possibilité de diffuser des offres d’emploi, via un outil spécifique, ou simplement via le partage d’une publication classique. 

Sortez des sentiers battus en mettant de côté les CV et lettres de motivation, privilégiez le contact et les informations présentes sur le profil des autres candidats. Maintenez le fil pour recueillir leurs réalisations, demandez des références… échangez sur vos projets, tout simplement ! 

Intégrer les groupes spécialisés 

Sur les groupes LinkedIn, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Trouver des contacts de qualité ;
  • Bénéficier de l’expertise d’autres membres ; 
  • Apporter votre expertise ; 
  • Attirer l’attention ;
  • Trouver des entreprises pour les services que vous devez sous-traiter ….

Soyez actifs ! 

La bonne pratique des réseaux sociaux, tout comme l’ensemble des outils digitaux d’ailleurs, est située dans la régularité et dans la qualité de vos interactions. 

Pour être clair, il est inutile de passer trois heures par jour la première semaine qui suit la création de votre page pour ensuite y passer une heure par mois. Tout se joue dans la fréquence de votre utilisation : soyez régulier, prospectez assidûment, suivez le fil d’actualité, commentez les posts des autres personnes, félicitez, encouragez, partagez, créez…

C’est en produisant du contenu de qualité et en vous montrant présent que vous attirerez l’œil alors n’hésitez pas à vous investir sur LinkedIn et à faire valoir vos compétences pour vous développer ! 

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