Ressources humaines

Quelles sont les questions à se poser avant de recruter ?

Le 12/08/2022
par Cécile Vicini
Votre carnet de commandes s’allonge et vous n’arrivez plus faire face à la demande ? Il est peut-être temps de sauter le pas et d’embaucher votre premier salarié ! Entre les différentes aides qui existent, le recrutement et les entretiens, il n’est pas toujours aisé de se dégager du temps. Alors comment vous y prendre et quelles sont les différentes solutions qui se présentent à vous ? Nous vous proposons quelques pistes ! 
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Dresser un état des lieux de la situation

En tant que futur nouvel employeur, la règle d’or est de ne pas vous précipiter dans les différentes étapes du processus de recrutement. 

Pour une démarche ordonnée, vous pouvez commencer par dresser un état des lieux de votre situation et de vos besoins en vous posant des questions structurantes. Non seulement elles vous aideront à cerner votre projet, mais elles vont permettront également d'affiner vos besoins : 

  • Quel est le volume de travail à déléguer ? 
  • Comment ce volume se traduit-il en termes de temps ? 
  • Ce surplus est-il ponctuel ou sera-t-il permanent ? 
  • Quel type de contrat est le plus adapté à la situation ? Contrat d’apprentissage ? CDD ? CDI ? Intérim ? CDI de chantier ? 

Une fois les réponses à toutes ces questions, l’heure sera au profilage du candidat idéal : 

  • Quelle expérience minimum ? 
  • Quelle rémunération ? 
  • Quelles compétences complémentaires au cœur de métier principal ? 
  • Êtes-vous prêt à former ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas envisager un contrat d’apprentissage ? 
  • De quel matériel ce nouveau salarié aura-t-il besoin (outils, téléphone, véhicule utilitaire, matériaux …) ? Et dans ce cas, suis-je en mesure d’investir à hauteur de mes besoins ? Aurai-je besoin de contracter un prêt ? 

Avec ces éléments qui permettront d’y voir un peu plus clair, vous pouvez maintenant vous pencher sur les aides à l’embauche qui sont actuellement en vigueur. 

On pense par exemple à l’aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans, aux aides pour les contrats d’alternance (y compris d’apprentissage), l’embauche de travailleurs en situation de handicap, les emplois francs, etc. 

À noter que si la lourdeur administrative risque de vous freiner dans votre démarche, Pôle emploi met à votre disposition un numéro dédié :  le 39 95. Il permet d’échanger avec un conseiller sur toutes les étapes du recrutement, et d’obtenir une assistance pour la diffusion de votre annonce. 

Organiser les entretiens avec les candidats potentiels 

Maintenant que l’offre a été diffusée, les candidats vont pouvoir y répondre en envoyant leur CV et en présentant leurs motivations.

Après une sélection, place aux entretiens ! Dans cet échange privilégié, le futur employeur et le candidat pourront avoir une discussion franche sur leurs projets et leurs perspectives. 

Si vous ne vous sentez pas inspiré(e) pour préparer vos questions, voici quelques pistes à adapter selon le cas de figure : 

  • Pourquoi vous orienter vers une nouvelle entreprise ? 
  • Où en êtes-vous dans votre recherche d’emploi ? 
  • Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ? Et qu’est-ce qui vous plait le moins ? 
  • Quelles sont vos envies d’évolution pour les prochaines années ? 
  • Quelles sont vos prétentions salariales ? 

Notre conseil : mettez le candidat à l’aise, montrez-lui que vous montrez de l’intérêt à son parcours, et soyez à l’écoute. Plus l’entretien sera mené de façon naturelle, plus obtiendrez des réponses sincères. N’oubliez pas que le candidat parfait n’existe pas, il est donc inutile de mettre des critères de sélection trop élevés, surtout si vous optez pour un contrat en alternance ! 

Le choix de votre futur collaborateur se fera en fonction des réponses fournies, du parcours, de l’expérience, de l’évolution de la collaboration à court, moyen et long terme, et bien sûr de la rémunération. 

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