Se connecter

Marketing

Samedi 26 janvier 2019 - Mercredi 30 janvier 2019
Lyon

Sirha 2019

Affiche Sirha 2019

L'édition 2019 du Salon international de l’hôtellerie, de la restauration et de la boulangerie-pâtisserie prend ses quartiers à Eurexpo (Chassieu) du 26 au 30 janvier.

Plus de 200 000 professionnels sont attendus ! 

Ce salon professionnel fédère tous les métiers des secteurs alimentaires, toutes les filières et les entreprises de toutes tailles, fabricants et distributeurs.

Par la biais de douze pôles, le Sirha accueille 2984 exposants et marques, 21 concours pour tous les métiers, et 5 scènes d'animations.

Pour obtenir son bagde d'entrée, rendez-vous sur le site de l'événement.

Communication

Les artisans encore trop peu présents sur Internet

Usages numériques TPME
Durant plusieurs mois, l'Afnic et ses partenaires ont interrogé les petites entreprises sur leurs usages numériques. Résultat : si la plupart estiment que le Web leur est devenu indispensable, beaucoup regrettent de ne pas pouvoir se développer davantage sur la toile. En cause : le manque de temps, de moyens mais aussi, tout simplement, de formation.
E-commerce

Plateformes : vers plus d'équilibre ?

Le 10/12/2018
par Sophie de Courtivron
Nombreux sont les artisans qui utilisent, sur Internet, des plateformes de mise en relation vers une clientèle plus large (voir notre dossier sur l’ubérisation dans Le Monde des Artisans n° 117). Mais voilà, en cas de problème, le rapport de force devient celui du pot de terre contre le pot de fer…
Crafterisation

Un pain qui nourrit les gens

"Ma démarche était portée par un concours d’évidences et non par la volonté de développer un concept." Avec l’envie "de revenir à un pain qui nourrit les gens, celui qu’on mangeait il y a cent ans", Maxime Bussy fabrique, dans son petit local parisien du XXe arrondissement baptisé Le Bricheton, une douzaine de variétés de miches à base de farines paysannes et d’eau de source.
Focus

Métiers du funéraire : une filière qui se modernise

Le 29/10/2018
par Julie Clessienne avec le concours de la CMA 87
Face à l’évolution des attentes des familles, qui demandent davantage de prise en charge, d’accompagnement et de personnalisation, le secteur du funéraire et ses pratiques tendent à évoluer et ses professionnels à monter en compétences. Rencontre avec Christophe Carreau, chargé de mission à la CMA de la Haute-Vienne, qui pilote le projet RIIF.
Samedi 03 novembre 2018 - Dimanche 04 novembre 2018
Valdoie

5e Salon de l'artisanat et du savoir-faire

Une cinquantaine d'artisans seront réunis début novembre au Centre Jean Moulin de Valdoie. 

Vannerie, vitrail, bijoux, peinture, porcelaine, vêtements, fleurs, personnalisation d'objets, tournage sur bois, scrapbooking, cosmétiques bio... Les savoirs-faire multiples d'artisans locaux et nationaux seront réunis durant deux jours.

Renseignements au 03 63 41 03 71

Tendance

Crafterisation : retour vers l'authenticité

Des professionnels de différents secteurs innovent dans leur mode de production et n’hésitent pas à mettre en avant les codes traditionnels et les valeurs de l’artisanat pour communiquer et vendre leurs produits. Tendance dans l’air du temps, la crafterisation, qui prône notamment les notions d’authenticité, d’audace et de qualité, vient également en réponse à l’évolution du comportement de certains consommateurs, révélant tout à la fois leurs aspirations et leurs craintes.
Dimanche 14 octobre 2018 - Mardi 16 octobre 2018
La Teste de Buch

10e CHR Expo & Métiers de Bouche

CHR Expo & Métiers de Bouche 2018

Implanté depuis 2002 dans le Sud-Ouest, CHR Expo & Métiers de Bouche est reconnu par tous les professionnels du secteur des métiers de bouche.

Lieu de rencontres et d’échanges, ce salon convivial à taille humaine est le lieu idéal pour venir s’informer et appréhender le savoir-faire des professionnels présents, découvrir les dernières tendances et innovations du marché, créer ou approfondir des liens privilégiés avec les fournisseurs de la filière.

L'événement est placé sous l’égide de l’UMIH 33.

Marketing client

4 étapes pour dépoussiérer vos cartes de fidélité

Le 07/09/2018
par Samira Hamiche
Exigeants, changeants, les consommateurs papillonnent entre les points de vente, boutiques physiques et en ligne. Exit la carte de fidélité en carton : pour mieux connaître vos clients et les inciter à revenir, personnalisez vos offres grâce à des outils "nouvelle génération".

Pages

Fil infos

| 13/02 | 15:00 |
Société
| 13/02 | 10:15 |
Métiers d'art
| 12/02 | 10:45 |
entreprises
| 12/02 | 10:00 |
Aides aux entreprises
| 31/01 | 15:00 |
Reprise d'entreprise