Se connecter

Ressources humaines

Questions/Réponses

Ouverture le dimanche : comment ça marche ?

La possibilité d’ouvrir son commerce le dimanche dépend de l’arrêté préfectoral ou municipal qui s’applique à votre zone d’activité. Les chambres de métiers et de l’artisanat sont d’ailleurs souvent consultées avant de fixer les règles du travail le dimanche.
Fiche pratique

Retraite : êtes-vous bien préparé ?

Le 30/03/2018
par Sécurité sociale pour les indépendants
En matière de retraite, le dirigeant se retrouve face à des problématiques complexes. Les réformes légales successives entraînant un manque de lisibilité des dispositifs et une incertitude sur leur avenir. Petite fiche pratique pour mieux s'y préparer.
Femmes de caractère

Elles déploient leurs ailes

En 2015, la part de femmes créatrices d’entreprise s’établissait à 38 % selon le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Découvrez le portrait de trois artisanes chefs d’entreprise, volontaires et dynamiques, qui font la différence dans leur secteur d’activité.
Dénonciation du conducteur lors d’une infraction routière

L’incompétence de l’administration

Le 12/03/2018
par Sophie de Courtivron
Depuis le 1er  janvier 2017, selon l’article L 121-6 du Code de la route (inséré par la loi de modernisation de la justice du XXIe  siècle), le chef d’entreprise d’un véhicule flashé suite à une infraction routière doit dénoncer le conducteur. Qui peut être… lui-même. Ceci a donné lieu à un fatras de situations ubuesques et de paperasseries. Cela tombe bien, l’artisan n’a que ça à faire !
Egalité hommes - femmes

Égalité au travail : les annonces phares du gouvernement

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce 8 mars un train de mesures destinées à renforcer et protéger les droits des femmes dans l'espace privé et public. A ce titre, le gouvernement souhaite atteindre l'égalité salariale entre les femmes et les hommes et améliorer les conditions de travail des salariées, à l'horizon 2022.
Protection sociale

Assurance-chômage : le gouvernement joue la conciliation

Assurance-chomage
Dans une interview au Parisien, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a dévoilé ce 2 mars les grands axes de l'accord sur l'assurance chômage conclu le 22 février avec les partenaires sociaux. Ces derniers, assure-t-elle, seront respectés. Le gouvernement entend même aller "plus loin".
Vendredi 30 mars 2018
Clermont-Ferrand

Carrefour des Métiers du BTP (2e session)

Rendez-vous le 30 mars 2018 au Corum Saint-Jean à Clermont-Ferrand pour la deuxième session du Carrefour des Métiers du BTP.

Destinées à aider les chercheurs d'emploi, cette rencontre vise à mettre en contact candidats et employeurs, en optimisant leur temps. 

Les quatre organisateurs, l’ANEF63, le Club des 1000, le Corum Saint Jean et le Secours Catholique, ont décidé de mettre en avant le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Les organismes souhaitent mobiliser des entreprises pourvoyeuses d’emploi dans un secteur d’activité précis, et les acteurs participant à...

Mardi 13 mars 2018
Clermont-Ferrand

Carrefour des métiers du BTP (1ère session)

La 21e édition du Carrefour des Métiers du BTP se tiendra sur deux demi-journées les 13 mars et 30 mars 2018 au Corum Saint-Jean à Clermont-Ferrand.

Destinées à aider les chercheurs d'emploi, ces rencontres favoriseront la rencontre entre des candidats présélectionnés et les employeurs présents.

Les quatre organisateurs, l’ANEF63, le Club des 1000, le Corum Saint Jean et le Secours Catholique, ont décidé de mettre en avant le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Les organismes veulent mobiliser des entreprises pourvoyeuses d’emploi dans un secteur d’activité précis, et les...

Concours

Prix Stars & Métiers 2018 : et les lauréats sont…

Le 06/02/2018
par Julie Clessienne
Stars et Métiers 2018
Ils sont à l’artisanat ce que les César sont au cinéma ou le Goncourt à la littérature. Ils représentent l’excellence, l’audace, l’innovation, la passion. Ils sont les quatre lauréats nationaux du Prix Stars & Métiers 2018. En attendant leur consécration publique, le 6 mars au Trianon, à Paris, et de savoir qui sera élu "Artisan de l’année", coup de projecteur sur ces parcours d’exception.
Former ses salariés

Faire de ses hommes des acteurs et non des exécutants

Truttmann artisan
Bernard Truttmann l’affirme volontiers : "une reprise d’entreprise, c’est toujours un cursus atypique". Rien ne prédestinait donc cet ancien cadre dirigeant d’une multinationale à reprendre l’entreprise Pierre Garnier Toiture, à Niederhausbergen, près de Strasbourg (67). Ni à perpétuer sa tradition : en faire un centre de formation à l’excellence…

Pages

Fil infos

| 24/05 | 09:45 |
Loi alimentation
| 23/05 | 15:30 |
Formation professionnelle
| 22/05 | 16:45 |
Gironde
| 22/05 | 14:45 |
Emplois
| 22/05 | 09:45 |
Fromagerie