élections dans les CMA

Les listes La Voix des Artisans majoritaires dans 9 régions sur 12

Le 20/10/2021
par Julie Clessienne
Les artisans étaient appelés aux urnes, du 1er au 14 octobre, pour choisir les élus chargés de défendre leurs intérêts dans les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA). Dans la majorité des régions, deux listes s'affrontaient : La Voix des Artisans, portée par l'U2P, et Fiers d'être Artisans, représentant entre autres la FFB et la CPME. La première conserve la majorité et se démarque dans 9 régions métropolitaines sur 12 (les résultats en Corse restant incertains).
Partager :

1,7 million d'artisans et de conjoints collaborateurs étaient appelés à voter en cette première quinzaine d'octobre pour élire leurs 2.500 représentants qui siégeront dans les CMA dans les cinq prochaines années.

Même si, pour la première fois, ils pouvaient opter, en plus du traditionnel vote par courrier, pour un scrutin en ligne, seuls 10% des artisans français (peu ou prou) ont fait entendre leur voix. Un taux de participation "historiquement bas", des termes mêmes de l'U2P.

Désintérêt global pour les élections ? Manque de connaissances du rôle de ces élus de terrain ? Complexité de ce premier scrutin à l'ère de la régionalisation du réseau ? Les professionnels ayant pris la peine de voter l'ont fait en majorité pour les listes portées par l'U2P sous la dénomination La Voix des Artisans, déjà prépondérantes lors de la précédente mandature.

Les régions remportées par La Voix des Artisans

En Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Occitanie, PACA et dans les Pays-de-la-Loire, les listes de l'U2P se distinguent nettement. De même en Martinique, seul territoire ultra-marin où une liste La Voix des Artisans était présentée en tant que telle.

En Nouvelle-Aquitaine, les scores sont plus serrés : La Voix des Artisans prend la main dans 7 départements, les listes Fiers d'être Artisans dans 5.

En Centre-Val-de-Loire, les scrutins sont littéralement partagés : 3 départements pour chacune des 2 listes.

Fiers d'être Artisans raffle de "gros morceaux"

Alternative interprofessionnelle à l'U2P, le mouvement Fiers d'être Artisans était représenté pour la première fois dans toutes les régions de France. "Une victoire en soi" comme nous l'avait confié son président Michel Cibois il y a quelques semaines.

Le mouvement, qui représente notamment la FFB et la CPME, a toutefois réussi à remporter la majorité dans les 8 départements d'Ile-de-France et la moitié des départements d'Auvergne-Rhône-Alpes.

A l'heure de la rédaction de cet article, les résultats sont encore incertains en Corse.

[Mise à jour du 20 octobre] En corse, c'est finalement Jean-Charles Martinelli, sous la bannière "Una strada di l'artisgiani" qui l'emporte de 5 voix sur la liste "La Voix des Artisans" portée par François-Marie Ottaviani.

Affaire à suivre…

Les têtes de liste départementale issues de ce scrutin vont, dans les prochaines semaines, s'affronter lors d'un nouveau vote, au cours d'assemblées générales extraordinaires, afin d'élire les présidents de chambre de métiers et de l'artisanat de région.

Nous vous tiendrons au courant, en temps réel, de ces élections.

Partager :