Trésorerie

MaPrimeRénov’ : l’Anah s’engage à réduire les retards de paiement

Le 01/03/2023
par Julie Clessienne
L'Anah vient de faire savoir qu'elle allait traiter les dossiers MaPrimeRénov' en souffrance d'ici à la fin du premier trimestre 2023. Un motif de satisfaction pour la Capeb et la FFB, et forcément pour les professionnels de la rénovation énergétique et les particuliers obligés d'avancer le montant des travaux…
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D’où viennent les retards de paiement ?

L’Anah (Agence nationale de l'habitat) a mis en place un plan rigoureux pour lutter contre la recrudescence des fraudes et garantir la régularité des travaux soutenus par MaPrimeRénov.

Différents niveaux de contrôle s’appliquent depuis quelques mois :

  • lors de l’instruction du dossier, quand la prime est attribuée ;
  • lors de l’achèvement des travaux, directement sur le chantier concerné.

Conséquences : des versements de prime ont été différés de quelques semaines, voire de quelques mois. Une situation qui a impacté financièrement à la fois les particuliers et les entreprises qui ont effectué ces travaux de rénovation énergétique.

L’intervention de la Capeb et de la FFB

En décembre dernier, la Capeb, par la voix de son président Jean-Christophe Repon, a tiré la sonnette d’alarme et a demandé à l’Anah de faire du traitement des dysfonctionnements de MaPrimeRénov' la "priorité" des prochaines semaines.

Il y a quelques jours, la Capeb, la FFB et l’Anah se sont donc mis autour de la table pour s’entendre sur la stratégie à mener.

L’Anah s’est d’ores et déjà engagée à accélérer le rythme de paiement des dossiers MaPrimeRénov’ contrôlés d’ici la fin du 1er trimestre 2023.

Des engagements réciproques

  • Lors de cette entretien, l’Anah s’est également engagée à "rester vigilante à la situation des mandataires MaPrimeRénov’" et à "renforcer ses actions de communication à leur égard".
  •  De leurs côtés, la CAPEB et la FFB ont pris l’engagement de "sensibiliser leurs adhérents afin de contribuer à fluidifier les opérations de contrôles", celles-ci nécessitant à la fois la bonne volonté des entreprises du bâtiment et des bénéficiaires de MaPrimeRénov.
  • Pour les trois instances, la lutte contre la fraude reste la priorité pour "sécuriser le parcours des ménages" et "promouvoir des travaux de qualité".

MaPrimeRénov’ en chiffres

  • 1,5 million de ménages ont bénéficié de cette aide depuis son lancement en 2020.
  • Plus de 21 milliards d’euros de travaux ont été effectués.
  • 80% des logements de 2050 existent déjà et nombre d’entre eux ont besoin de travaux de rénovation énergétique.
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