Crise sanitaire

Surveillance renforcée : quels sont les 20 départements concernés ?

Le 25/02/2021
par Cécile Vicini
Après le durcissement des mesures sanitaires dans les agglomérations de Nice et de Dunkerque cette semaine, 20 départements vont faire l'objet d'une "surveillance renforcée" dans les prochains jours. Lors de son point hebdomadaire, ce jeudi 25 février, Jean Castex ne s'avance pas encore sur des confinements localisés mais n'exclut pas cette possibilité. Verdict le 6 mars, après concertation avec les élus locaux…
Partager :

La situation sanitaire s’est dégradée ces derniers jours : le virus gagne de nouveau du terrain. "Nous avons compté hier plus de 30.000 cas positifs, un chiffre que nous n’avions plus atteint depuis novembre dernier", a déploré Jean Castex lors de sa conférence de presse du 25 février. La principale explication de cette évolution est l’apparition de souches variantes, qui concerne désormais la moitié des patients atteints de la Covid-19.

Une surveillance renforcée

Les 20 départements sont ceux où :

  • le niveau d'incidence augmente (plus de 250 cas pour 100.000 habitants) ;
  • la part des patients atteints par l'un des variants de la Covid-19 est supérieure à 50% ;
  • le seuil critique est atteint dans les hôpitaux.

Jean Castex sollicitera les préfets, dans les prochains jours, pour organiser des échanges sur le terrain avec les élus locaux, afin de décider de la pertinence de prendre des "mesures de freinage", à l'image de ce qui a été imposé cette semaine au littoral des Alpes-Maritimes ou à l'agglomération de Dunkerque.

Les départements concernés sont :

→ l’ensemble de l’Ile-de-France (Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Yvelines) ;

→ une partie des Hauts-de-France (Nord, Oise, Somme, Pas-de-Calais) ;

→ une partie de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var) ;

→ le Rhône ;

→ la Drôme ;

→ la Moselle ;

→ la Meurthe-et-Moselle ;

→ l’Eure-et-Loir.

"J’ai demandé aux préfets des départements concernés d’engager des concertations avec les élus en vue d’inviter sans attendre tous les habitants à la plus grande vigilance et d’envisager, dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque", a annoncé Jean Castex.

Un nouveau point sera organisé, le 6 mars prochain, pour annoncer si des mesures plus importantes doivent être mises en place dans certains de ces 20 départements.

A l'étude notamment : des confinements le week-end, comme dans les agglomérations de Nice et Dunkerque, qui se surajouteraient aux mesures de couvre-feu déjà instaurées sur l'ensemble du territoire.

Partager :