Vocations

2021, nombre record de contrats d’apprentissage

Le 13/08/2021
par Cécile Vicini
Ce mercredi 11 août, France télévision a fait état d’un bilan prometteur pour l’apprentissage : les contrats enregistrés sont en très forte hausse. Si ce parcours a longtemps été boudé, les chiffres traduisent un véritable changement des mentalités.
Partager :

De janvier à avril 2021, plus de 50 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans l’hexagone. 

→ En termes de volume, cela représente trois fois plus de contrats qu’en 2020.

En somme, une hausse considérable depuis les deux dernières années puisqu’au cumul, on comptabilise près de 848 000 contrats signés sur 2019 et 2020. 

Notons également la valorisation de l’image de ce parcours de formation en alternance : l’apprentissage incarne la vocation, la passion, la transmission et n’est plus considéré comme une voie de repli. 

De plus, l’issue des contrats est souvent l’embauche : un argument de taille pour décrocher un emploi à moyen terme. Une aubaine pour les entreprises, dont certains secteurs sont en pénurie de main d'oeuvre. 

Quelles sont les aides exceptionnelles de l’État ?

Elles ne sont pas étrangères à cette vague. Mises en place par le Gouvernement pour faire face à la crise, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide dont le montant s’élève jusqu’à 8 000 euros pour un recrutement en contrat d’apprentissage. 

Les apprentis, de leur côté, en plus de leur motivation, ont un point supplémentaire pour convaincre leur futur employeur. 

>> En savoir plus sur les mesures d’aides proposées aux entreprises via notre dossier spécial.

Partager :