Se connecter

Juri-pratique

Données personnelles

RGPD : un guide pratique pour les petites entreprises

Le 18/04/2018
par Samira Hamiche
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui entrera en vigueur le 25 mai prochain, aura un impact fort sur les entreprises. Pour aider les PME à se mettre en conformité, la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) et Bpifrance viennent d'éditer un livret explicatif.
Semaine nationale de l'artisanat

Le gouvernement s'engage pour les artisans

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, et sa secrétaire d'Etat, Delphine Gény-Stephann, ont souhaité marquer le coup d'envoi de la Semaine nationale de l'artisanat et rappeler les actions engagées par le gouvernement pour le secteur. Le Monde des Artisans vous livre en totalité, et en exclusivité, leur tribune.
Jeudi 15 mars 2018
Marseille

Etats Généraux des Coopératives d’Activité et d’Emploi

Le jeudi 15 Mars de 9h à 12h, à la Cité des Métiers de Marseille, la Délégation Régionale des SCOP et SCIC et les Coopératives d’Activités et d’Emplois de Provence Alpes Côte d’Azur organisent les Etats Généraux des CAE.

Quels sont les avantages du statut d’entrepreneur-salarié ? Quelle est la différence entre société de portage et CAE ? Pourquoi un entrepreneur choisit d’entrer dans une coopérative ? Etre coopérateur dans une CAE, est-il un choix ou une obligation ? Comment mesurer la réussite des entrepreneurs en CAE ?

Toutes ces questions seront abordées lors des Etats Généraux des...

Dénonciation du conducteur lors d’une infraction routière

L’incompétence de l’administration

Le 12/03/2018
par Sophie de Courtivron
Depuis le 1er  janvier 2017, selon l’article L 121-6 du Code de la route (inséré par la loi de modernisation de la justice du XXIe  siècle), le chef d’entreprise d’un véhicule flashé suite à une infraction routière doit dénoncer le conducteur. Qui peut être… lui-même. Ceci a donné lieu à un fatras de situations ubuesques et de paperasseries. Cela tombe bien, l’artisan n’a que ça à faire !
Administration

Un « droit à l’erreur » pour tous

Le projet de loi "pour un État au service d’une société de confiance" (Essoc) a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 30  janvier dernier. Il a pour objectif d’améliorer les relations entre les administrés et les services publics.
Egalité hommes - femmes

Égalité au travail : les annonces phares du gouvernement

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce 8 mars un train de mesures destinées à renforcer et protéger les droits des femmes dans l'espace privé et public. A ce titre, le gouvernement souhaite atteindre l'égalité salariale entre les femmes et les hommes et améliorer les conditions de travail des salariées, à l'horizon 2022.
Lundi 05 mars 2018 - Vendredi 16 mars 2018
Partout en France

Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin

La 6e édition de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin se tiendra du 5 au 16 mars 2018.

Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l’esprit d’entreprendre et diffuser une image féminine de l’entrepreneuriat.

Les femmes entrepreneures iront à la rencontre d’élèves et d’étudiants dans les collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur de 12 régions : Ile de France, Nord-Pas de Calais, Normandie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire,...

Mode d'emploi

Comment recevoir et émettre des factures électroniques ?

Facture électronique
Les grandes entreprises s’y plient déjà depuis le 1er janvier 2017 mais, à partir de 2018 pour les ETI, 2019 pour les PME et 2020 pour les TPE, la facturation électronique deviendra obligatoire pour tous (1). D’où l’intérêt de s’y préparer dès à présent…

Pages

Fil infos

| 19/04 | 10:00 |
Mobilité professionnelle
| 19/04 | 09:30 |
En vidéo
| 18/04 | 16:15 |
campagne
| 18/04 | 14:15 |
Ed. nationale - entreprises
| 18/04 | 09:30 |
Sécurité sociale